L’essentiel et les points à retenir :
- Ibrahim Traoré est devenu le président du Burkina Faso en septembre 2022 à l’âge de 35 ans, devenant ainsi le plus jeune chef d’État du monde.
- Il reste une énigme pour beaucoup, étant peu bavard et contrôlant strictement ses prises de parole devant les caméras de la junte.
- Après un complot déjoué contre sa personne, Ibrahim Traoré s’appuie davantage sur sa famille proche pour gouverner le Burkina Faso.
- Il se dit héritier de Thomas Sankara et est reconnu comme tel par les panafricanistes nostalgiques du grand leader burkinabè.
- La presse est sciemment tenue à distance de ses déplacements, et ses prises de parole sont réservées aux caméras de la junte.
- Il a reçu ses galons de capitaine après avoir obtenu un diplôme en géologie.
Ibrahim Traoré en octobre 2022.
En raison de la situation sécuritaire dégradée et du non-respect des engagements pris lors du premier coup d’État, ces officiers ont décidé de destituer le président Damiba le 30 septembre. Ibrahim Traoré est désormais à la tête du MPSR. Ce coup d’État fait suite à plusieurs attaques terroristes meurtrières, particulièrement celle de Gaskindé, au nord du Burkina Faso, où un convoi de ravitaillement est tombé dans une embuscade terroriste. Selon le bilan officiel, on dénombre 11 militaires tués et plusieurs civils portés disparus. D’autres sources évoquent une centaine de civils tués[22],[23],[24],[25].
Le licencié de géologie a depuis reçu ses galons de capitaine, puis il a vu son pays s’effondrer face aux violences djihadistes et a arraché le pouvoir à la force des armes en septembre 2022, devenant à 35 ans le plus jeune chef d’Etat du monde. Mais huit mois après son putsch au Burkina Faso, Ibrahim Traoré reste une énigme. Il est peu bavard, ses prises de parole sont contrôlées et réservées aux caméras de la junte, la presse étant sciemment tenue à distance de ses déplacements.
Après un énième complot déjoué contre sa personne il y a quatre jours, et l’arrestation de militaires et de civils soupçonnés de vouloir sa perte, Ibrahim Traoré s’en remet plus que jamais au cercle de sa famille proche pour continuer de gouverner le Burkina Faso d’une poigne de fer. Par Serigne Délaya
Il se dit héritier de Thomas Sankara, lève le poing gauche et psalmodie quelques slogans révolutionnaires. Les panafricanistes nostalgiques du grand leader burkinabè l’ont vite reconnu comme tel. Et pourtant, inutile de gratter longtemps pour se rendre compte non pas des différences mais des contradictions profondes entre les deux hommes. La conception du pouvoir de Thomas Sankara n’a rien à voir avec celle du capitaine Ibrahim Traoré, dit IB. Le premier a refusé d’associer les siens à la gestion du pouvoir. Le second ne fait que ça.
Qui est le capitaine Ibrahim Traoré ?3 octobre 2022
Mise à jour 6 octobre 2022Par Omega Rakotomalala et Farouk ChothiaCrédit photo, ReutersOn dit de lui qu’il était un garçon timide mais intelligent à l’école. Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est devenu le dernier officier militaire à prendre le pouvoir lors d’un coup d’État dans l’une des anciennes colonies françaises en Afrique de l’Ouest.
Le jeune capitaine de 34 ans – ce qui en fait le plus jeune chef d’Etat au monde devant le président chilien Gabriel Boric, 36 ans – a renversé vendredi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui même putschiste en janvier 2022. Natif de Bondokuy (ouest), il étudie la géologie à Ouagadougou et rejoint l’armée en 2010. Il est diplômé de l’Académie militaire Georges Namonao, une école de formation d’officiers moins glorieuse que le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) dont son prédécesseur Damiba et nombre de hauts gradés burkinabè sont issus. Il sort vice-major de la promotion nommée « Citoyenneté », raconte un ancien élève qui a étudié avec lui. Il y était « discipliné et valeureux », assure-t-il. « Respecté »
Ce dimanche 02 octobre, le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a accepté de démissionner. Il a été renversé le vendredi 30 septembre 2022, par un groupe de militaires tous membres du MPSR, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, qui l’avait porté au pouvoir il y a huit mois. A la tête de ce groupe, le capitaine Ibrahim Traoré, tout juste âgé de 34 ans. Portrait.
Le capitaine Ibrahim Traoré (debout), à Ouagadougou, le 8 octobre 2022. ISSOUF SANOGO / AFP
Le Burkina Faso connaît son chef d’Etat pour les vingt et un prochains mois. Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir il y a deux semaines lors d’un putsch, a été désigné par des assises nationales, vendredi 14 octobre, président de transition, en attendant l’élection présidentielle prévue en juillet 2024.
Le visage du nouveau coup d’État qui a frappé le Burkina Faso, le vendredi 30 septembre, c’est lui : le capitaine Ibrahim Traoré. La population l’a découvert à la fin de la semaine dernière sur les images de la chaîne publique RTB, à droite du porte-parole de la nouvelle junte. Ce dernier venait d’annoncer la chute du lieutenant-colonel Damiba, lui-même à cette place sur le plateau de télévision huit mois plus tôt, le jour où il avait renversé le président démocratiquement élu, Roch Marc Christian Kaboré.
Le capitaine Ibrahim Traoré (au centre) à Ouagadougou, le 2 octobre 2022. VINCENT BADO / REUTERS
Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un putsch vendredi 30 septembre au Burkina Faso qui a vécu deux coups d’Etat en huit mois, a officiellement été désigné mercredi 5 octobre président du pays dans l’attente de la désignation d’un président de transition par des « assises nationales ».
C’est désormais officiel. Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un putsch vendredi au Burkina Faso – qui a vécu deux coups d’État en huit mois -, a été désigné président du pays ce mercredi dans l’attente de la désignation d’un président de transition par des « assises nationales ».