L’essentiel et les points à retenir :
- Nicolas Sirkis, le chanteur d’Indochine, s’est marié avec Gwen Blast en 2003.
- Le couple a eu une fille nommée Théa en 2001.
- Nicolas Sirkis a révélé en 2017 qu’il est toujours amoureux de la mère de sa fille, malgré leur séparation en 2009.
- Après le divorce, Nicolas Sirkis est resté discret sur sa vie sentimentale.
- Il est le père de trois enfants, dont Théa, avec Gwenaelle Bouchet, également connue sous le nom de scène Gwen Blast.
- Nicolas Sirkis est très engagé dans la lutte contre l’homophobie, bien qu’il ne soit pas gay contrairement à une rumeur.
Nicolas Henri Didier Sirchis, dit Nicola Sirkis[a], né le 22 juin 1959 à Antony (Seine), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien français. Il est le chanteur unique, guitariste et harmoniciste du groupe français Indochine. Nicola Sirkis est le frère jumeau de l’ancien guitariste du groupe Indochine, Stéphane Sirkis, mort le 27 février 1999, d’une hépatite C.
En 1996, il rencontre Gwen Blast, Gwenaëlle Bouchet, de son vrai nom, une figurante sur les clips de Satellite et Drugstar de l’album Wax. Après le coup de foudre, le couple se marie en 2003 et accueille une petite fille, Théa, rapidement. Les amoureux se séparent en 2009. Il a révélé à Paris Match en 2017 : « Je suis toujours amoureux de la mère de ma fille. C’est quelque chose d’indélébile ».Depuis, l’artiste – qui est très engagé dans la lutte contre l’homophobie mais sans être gay contrairement à ce qu’une rumeur laissait penser – est très discret sur sa vie sentimentale.
Séparé de Gwenn Blast depuis 8 ans, Nicola Sirkis (Indochine) avoue en être toujours amoureux. Un camouflet pour la femme avec qui il vit aujourd’hui.
Un rockeur au coeur tendre. Quand on le voit sur scène, on a du mal à imaginer Nicola Sirkis en train de pouponner. Et pourtant! À 60 ans, le leader du groupe Indochine est père de trois enfants. En couple avec Gwenaelle Bouchet, plus connue sous son nom de scène, Gwen Blast, guitariste du groupe Madinkà, ils donnent naissance à une petite fille, Théa, qui nait en 2001. Les jeunes parents se marient en 2003, puis divorcent en 2009. Une séparation qui laissera longtemps un goût amer à Nicola Sirkis. « Je suis toujours amoureux de la mère de ma fille, c’est quelque chose d’indélébile. D’autant que, quand il s’agit de ma famille, je vis avec le sentiment constant qu’ils me manquent, même quand ils sont là. (…) Tout passe tellement vite. Combien de fois je regrette de ne pas être resté avec ma fille, confiait-il au magazine Paris Match.
Une soucoupe volante géante, ici à Epernay en février, a accompagné la tournée d’Indochine./DR Tout le monde pensait que c’était impossible. Indochine l’a fait. Ou plutôt Nicola Sirkis, que rien n’arrête. « Il a un état d’esprit guerrier, résume Oli de Sat, le guitariste du groupe, ancien fan devenu co-compositeur d’Indochine. Quand on lui dit : Ce n’est pas possible de suspendre autant d’écrans au-dessus du public. C’est trop dangereux. Ou qu’on lui dit que proposer des places de concert pas trop chères (NDLR : entre 40 et 45 euros) c’est risqué vu l’énormité du show, il répond : On va trouver une solution. » Quitte à se fâcher avec ses partenaires.
Durant la décennie 90, le groupe connaît une baisse de popularité. Nicola Sirkis s’accorde une parenthèse en solo et publie Dans la lune en 1992. Il retrouve Indochine mais, en 1993, l’album Un jour dans notre vie reçoit un accueil mitigé. Puis, le départ de Dominique Nicolas en 1994 est une épreuve pour le groupe. Indochine poursuit néanmoins l’aventure, et publie un album pop-rock, Wax, en 1996, mais c’est un échec commercial. Parallèlement, l’image du groupe est ringardisée, notamment avec la parodie des Inconnus qui chantent Isabelle a les yeux bleus. Le 27 février 1999, Stéphane Sirkis décède d’une hépatite C foudroyante. Nicola décide de poursuivre l’enregistrement de l’album qu’ils étaient en train de préparer; Dancetaria sort en août 1999.
Par Alice Develey
Publié le 16/11/2021 à 06:00, Mis à jour le 16/11/2021 à 14:46
Nicola Sirkis aux côtés de Rafaëlle Hirsch-Doran. Céline Nieszawer
INTERVIEW EXCLUSIVE – Un beau livre célébrant les quarante ans d’existence d’Indochine paraît au Seuil. Il a été écrit par le chanteur du groupe et Rafaëlle Hirsch-Doran.