L’essentiel et les points à retenir :
- Iba One a remporté cinq trophées aux Afrima Awards cette année, ce qui a suscité une véritable sensation.
- Il a été désigné « meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest » lors du PRIMUD en 2021.
- Iba One est né en 1989 et est le fils de Mahamadou Ibrahim Sissoko et de Oumou Dily Camara.
- Il a grandi à Kayes à l’ouest de Bamako et a entrepris des études de gestion.
- Iba One a dédié ses cinq trophées au peuple malien et sera reçu par les plus hautes autorités du Mali pour leur témoigner sa reconnaissance d’avoir honoré le pays sur la scène internationale.
- La capitale du Mali est Bamako, connue pour ses dunes au nord du pays et ses savanes au sud, ainsi que pour le fleuve Niger qui traverse tout le pays.
Iba One : le rappeur malien remporte 5 trophées aux Afrima Awards
22 novembre 2021Crédit photo, IAFRIMAUne véritable razzia de Iba One, c’est ce que l’on peut retenir de l’édition des Afrima Awards de cette année.L’artiste malien a fait sensation en remportant les trophées de cinq catégories. Il a reçu ces distinctions aux All Africa Music Awards (Afrima Awards) qui s’est déroulé du 12 au 21 novembre à Lagos au Nigéria.Ce contenu n’est pas disponible
Il est récompensé de plusieurs prix aux AFRIMA (All africa music awards)[3] et désigné «meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest» lors du PRIMUD (Prix international de la musique urbaine et du coupé décalé)[4] en 2021. Iba One, né en 1989, est le fils de Mahamadou Ibrahim Sissoko et de Oumou Dily Camara. Il a grandi à Kayes à l’ouest de Bamako, Il entreprend des études de gestion[5]. Il accède à la célébrité dans le rap dès 2010, année où il reçoit plusieurs récompenses[6]. En 2013, il est meilleur « Dirty Freestyle » en Côte d’Ivoire[6].
Lire aussi : Vidéo. Musique: le tube « Jerusalema » sacré meilleur morceau africain aux MTV Europe Awards Iba One est arrivé à Bamako hier mercredi 24 novembre 2021 dans l’après-midi où ses fans lui avaient réservé un accueil digne de ce nom à l’aéroport international Modibo Keïta et le long des artères principales de la capitale. Dans une déclaration à la presse à l’aéroport, Iba One dit avoir dédié ces cinq trophées au peuple malien. Dans les prochains jours, il sera reçu par les plus hautes autorités du Mali pour, non seulement l’encourager, mais aussi lui témoigner leur reconnaissance d’avoir honoré le pays sur la scène internationale.
La capitale du Mali est Bamako et le pays est connu pour ses dunes situées au nord du pays et ses savanes situées au Sud. Le fleuve Niger traverse tout le pays et c’est d’ailleurs un des plus grands fleuve d’Afrique.Niveau gastronomie on est plus que bien au Mali. Il y a les pastels, ce sont des beignets farcis avec une petite sauce tomate en accompagnement mais il y a aussi le mafé c’est du riz blanc avec une sauce à la pâte d’arachide. Mais surtout au Mali on trouve Iba One.Iba One vient de Bamako, je l’ai découvert en 2013 avec son titre Dondo Téména en feat avec Sidiki Diabaté.
Mauvaise nouvelle pour les fans du rappeur malien. Très bientôt, ils ne se contenteront que des anciennes productions du chanteur. Iba One a fait savoir à ses fans qu’il mettait fin à sa carrière musicale. C’est dans une vidéo en direct de son profil Facebook, qu’il a donné l’information officielle. Véritable pointure de la musique malienne, Iba One a su se frayer un chemin sur la scène musicale africaine. Cependant, le chanteur dit ne pas être satisfait de certains aspects de sa carrière qui à priori semblait reluisante selon ses fans. De fait, il prend la grande décision de mettre fin à sa carrière d’artiste chanteur.
Deux enfants avec Hakimi
Depuis 2018, Hiba Habouk est en couple avec le joueur marocain Achraf Hakimi, avec qui elle a eu un fils prénommé Amín, le 11 février 2020. Elle accouchera de son deuxième fils Naim, le 12 février 2022. Hiba et Hakimi se sont mariés en 2020, mais les deux amoureux ont décidé de garder leur mariage loin des caméras et des médias avant de l’annoncer sur les réseaux.
Iba One est sans doute le rappeur le plus influent de son pays, le Mali. Il chante et rappe en bambara. Son dernier album, « Mon empire » est sorti en 2020. Il était en concert en région parisienne, il y a quelques jours.