L’essentiel et les points à retenir :
- Julien Clerc est marié à l’auteure Hélène Grémillon depuis 2012.
- Ils ont une relation solide malgré leur différence d’âge de 30 ans.
- Julien Clerc a fait des tendres confidences sur sa relation avec sa femme lors de son passage à l’émission « En Aparté ».
- Le couple a un fils nommé Léonard.
- Julien Clerc a rencontré Hélène Grémillon alors qu’il était encore marié et père de quatre grands enfants.
- Julien Clerc, de son vrai nom Paul-Alain Auguste Leclerc, est un chanteur et compositeur français né en 1947 à Paris.
Alors que Julien Clerc était invité sur le plateau de l’émission « En Aparté », ce mardi 24 janvier, il en a profité pour évoquer sa femme, Hélène Grémillon, avec beaucoup d’amour. Le couple a plusieurs années d’écart mais sa relation semble solide. Julien Clercest le mari de l’auteure Hélène Grémillon depuis 2004 et l’a épousée en 2012. Depuis, ils vivent le parfait amour et rien ne semble changer entre eux. Invité dans l’émission de Nathalie Lévy, En Aparté, ce mardi 24 janvier. Le chanteur âgé de 75 ans n’a pas hésité a faire de tendres confidences sur sa relation privilégiée avec sa femme, qui a 30 ans de moins que lui, mais aussi la mère de son fils, Léonard.
Quand Julien Clerc a rencontré l’autrice Hélène Grémillon, il était encore marié. Et père de quatre grands enfants. C’était en 2003. À l’époque, la jeune femme travaillait pour Thierry Ardisson. Le chanteur avait été invité. Elle écrivait déjà, lui avait envoyé son travail… « Il n’a pas pris les textes, mais il a pris la fille », s’amusait-elle dans Paris Match en évoquant ce souvenir.
Julien Clerc, nom de scène de Paul-Alain Auguste Leclerc, né le 4 octobre 1947 à Paris 19e est un chanteur et compositeur français. Sa carrière débute en 1968 avec le single La Cavalerie. Il enchaîne par la suite certains succès populaires avec les titres La Californie, Ce n’est rien, Ma préférence, Mélissa ou encore Fais-moi une place. Cette réussite commerciale est le fruit de nombreuses collaborations artistiques.
« Femmes, je vous aime », chante Julien Clerc. Et pour cause, le chanteur qui fête aujourd’hui ses 70 ans n’a jamais cherché à contrarier son cœur. En 1969, âgé de 22 ans, il a le coup de foudre pour France Gall, rencontrée alors qu’il est à l’affiche de la version française de la comédie musicale Hair. « Elle venait me chercher à la sortie du spectacleavec sa Porsche. J’étais un peu inconscient, en ce temps-là. Notre histoire est un joli souvenir, mais France est moins importante que mes autres femmes, car nous n’avons pas eu d’enfants ensemble » , s’est rappelé le compositeur dans les pages de Paris Match.
L’histoire d’amour entre Julien Clerc et France Gall
Au tout début de sa carrière, en 1969, alors que Julien Clerc performe dans la comédie musicale Hair, il fait la rencontre de France Gall. Le couple se fiance et passe cinq ans ensemble. Mais à cette époque, la chanteuse est dans le creux de la vague et l’idylle ne durera pas. « France était une chanteuse ‘en descente’ quand nous nous aimions, avant qu’elle ne rencontre Michel Berger », se souvenait Julien Clerc en décembre 2021 dans les colonnes de Point de Vue.
Julien Clerc, à Paris, en 2019. LAURENT HUMBERT
Installé ces dernières années à Londres, Julien Clerc est revenu vivre en France. Comme il l’a déclaré dans des entretiens à la presse, la crise sanitaire due au Covid-19 et le Brexit ont été à l’origine de cette décision.Le Brexit, justement, qui donne son titre à l’une des chansons de Terrien, le nouvel album du chanteur, compositeur et pianiste. Le texte est signé Paul Ecole, qui a façonné une histoire d’amour « avec des larmes à l’intérieur » entre une Anglaise et un Français, le retrait britannique de l’Union européenne servant de toile de fond lointaine.
Ironie du sort, c’est Julien Clerc qui va tout mettre en œuvre pour apaiser la situation, alors que Miou-Miou quitte officiellement Patrick Dewaere. Dans un premier temps, il élèvera la fille de sa nouvelle compagne comme la sienne, et organisera des séances dans le cabinet d’une psychologue avec l’acteur. « Le temps a passé, et il fallait bien gérer les choses avec sa fille. Je l’ai donc appelé, on voyait une psy, qui demandait qu’il vienne aussi aux séances », explique-t-il dans Ciné Télé Revue. D’abord réticent, ce dernier finit par accepter. « On a eu une conversation, sinon amicale, du moins posée. J’en ai déduit qu’il ne m’en voulait plus ».
Comment vous renouvelez-vous depuis plus de 50 ans ?J. C. : Ces 50 ans sont passés vite ! Tout le monde dit ça, mais surtout quand c’est passionnant ça va encore plus vite. Je fais partie de la génération qui a eu la chance de naître au bon moment. Nous avons vécu une accélération du monde sans pareille depuis 50 ans, et maintenant j’aime en témoigner. J’ai conscience d’avoir connu des gens important dans le paysage français, pas seulement des artistes. Gisèle Halimi par exemple, dont Miou Miou, alors ma compagne, était proche, j’ai eu la chance de la côtoyer lors des grands procès de viols. Jean-Loup Dabadie qui était comme un grand frère pour moi.
Après avoir connu de jolies histoires d’amour avec France Gall, Miou-Miou, puis Virginie Couperie, Julien Clerc est heureux désormais dans les bras d’Hélène Grémillon, écrivaine et mère de Léonard, cinquième fils du chanteur, né de leur union en 2008. Un couple marié depuis 2012 et comblé de bonheur, malgré les trente années qui les séparent. Pour le chanteur de 70 ans, qui sort son 24e album A nos amours, l’âge n’a d’ailleurs que peu d’importance. « Je n’ai jamais eu peur de voir mes facultés de séduction menacées par la vieillesse. Un artiste est habité par quelque chose auquel l’âge ne touche pas », a-t-il estimé lors d’une interview accordée à Femina, publiée le 22 octobre. « J’ai toujours été pour la différence d’âge en amour », a précisé sans détour Julien Clerc.
Julien Clerc: « On est là pour faire des chansons populaires. C’est tout le mérite d’un auteur d’être capable d’évoquer des sujets parfois lourds et d’en faire des chansons, un truc qui se fredonne en faisant réfléchir » Julien Clerc revient avec l’album « Terrien ». Photo Laurent Humbert
C’est un album à écouter un jour de mélancolie et de vague à l’âme. Julien Clerc, sa voix émouvante, ses mélodies romantiques au piano, est là, présence rassurante dans ce monde chamboulé. « Pourquoi n’a-t-on rien fait et que lui a-t-on laissé ? » chante-t-il (« La rose et le bourdon »). Dans « Comment vas-tu ? », il sonde notre blues collectif, perdus que nous sommes dans ce silence imposé « Dis-moi, dis-moi/si ça ne va pas/Si le soleil ne revient pas/ ». Julien Clerc est ce « Terrien » cherchant la lumière qui nous emmène vers des ailleurs bien plus légers. Son nouvel opus au tempo chaloupé s’ouvre par « Mon refuge » sur des mots de Clara Luciani et s’achève par « Automne », seule chanson d’amour du disque, signée Bernard Lavilliers. Entre les deux, on retrouve d’autres auteurs, fidèles complices du chanteur-compositeur (Carla Bruni, Didier Barbelivien, Marc Lavoine…), ainsi que Jeanne Cherchal qui lui a écrit « La jeune fille en feu » sur les femmes victimes de violences sexuelles. Un album sensible et déjà un grand classique, qu’il dévoilera bientôt sur scène lors de sa tournée « Les Jours heureux », qui passera par le Palais des Congrès à Paris, en décembre.