L’essentiel et les points à retenir :
- Les sorceleurs comme Geralt ont reçu un entraînement spécial et des mutations pour obtenir des pouvoirs surnaturels.
- Ces mutations impliquent l’herboristerie, la consommation de potions magiques et l’inoculation de virus.
- Les pouvoirs conférés aux sorceleurs incluent force, réflexes, dextérité, régénération, nyctalopie, immunisation au poison et aux maladies.
- Les sorceleurs sont stériles et souvent décrits à tort comme dénués d’émotions.
- Geralt de Riv, également connu sous le nom de Gwynbleidd, est le personnage principal de la Saga du Sorceleur.
- La série The Witcher, disponible sur Netflix, est basée sur l’univers littéraire et vidéoludique du sorceleur Geralt.
Dans les livres de Sapkowski, les sorceleurs sont des chasseurs de monstres ayant reçu un entraînement spécial et dont l’organisme a subi des mutations à un âge précoce pour les doter de pouvoirs surnaturels afin qu’ils puissent éliminer des créatures extrêmement dangereuses et survivre à cette rencontre. Ces mutations passent par l’herboristerie, la consommation de potions magiques ou l’inoculation de virus. Elles leur confèrent force, réflexes, dextérité, régénération, ainsi que la capacité de contracter leurs pupilles à volonté — leurs offrant ainsi la nyctalopie. Ils sont aussi immunisés au poison et aux maladies. Cependant, ils sont stériles et la rumeur populaire les décrit, à tort, comme dénués d’émotions.
Que l’on soit fan de the Witcher en jeu vidéo, roman ou complètement vierge, le Cerveau vous propose un guide pour mieux comprendre la série The Witcher, disponible sur Netflix dès le 20 décembre 2019The Witcher est l’une des séries les plus attendues de l’année. Une série inspirée d’une univers littéraire et vidéo ludique qui possède déjà un fandom bien rempli, et un univers étendu. A l’heure où la fantasy a le vent en poupe, l’univers de Géralt arrive à point nommé sur Netflix, ce 20 décembre 2019. Un univers qui pourrait bien être un successeur à Game of Thrones selon certains…
Geralt de Riv (en polonais : Geralt z Rivii), aussi connu sous le nom de Gwynbleidd (nom en langage ancien signifiant « Le loup blanc » qui lui fut donné par les Dryades) est un sorceleur et le personnage principal de la Saga du Sorceleur des livres écrits par Andrzej Sapkowski et ses adaptations (incluant les jeux vidéo The Witcher et ses suivants). Il est aussi connu sous le nom de « boucher de Blaviken ».
Avec son fidèle destrier à ses côtés, ses cheveux cendrés, sa peau pâle, et son médaillon à tête de loup accroché autour de son cou, Geralt prenait vie sous nos yeux. Parfois il était aisé d’oublier qu’on se tenait devant Cavill, ce qui est tout à l’honneur de l’équipe costume et maquillage de la production Netflix. Pour ceux qui ne connaissent pas la mythologie des Sorceleur – le nom VF des Witcher -, Cavill a partagé son interprétation de ce que représente son travail.
Les fans de The Witcher savent que le « dernier souhait » de Geralt est l’une des plus grandes questions de son histoire. Mais dans les livres, ce n’est pas un mystère total. Avertissement: SPOILERS pour Netflix Le sorceleur La version Netflix de Le sorceleur jette les téléspectateurs dans tout un monde de magie, de monstres et de mythologie. C’est le genre de fantaisie qui récompense ceux qui approfondissent la tradition à la recherche de questions – mais chaque spectateur voudra savoir exactement ce que souhaite Geralt dans un murmure trop calme pour entendre.
Les origines
The Witcher a commencé comme une série de nouvelles écrites par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski et centrées sur Geralt de Riv, un Witcher. Ces Witchers sont des individus dotés de capacités surnaturelles et formés à un jeune âge pour combattre diverses bêtes et monstres. Après le succès des nouvelles, Sapkowski a commencé à écrire la saga The Witcher, en 5 livres centrés sur Geralt et Ciri, une princesse de Cintra que Geralt tente de protéger au milieu des bouleversements politiques. Semblable à Game of Thrones, la franchise regorge de batailles épiques, de créatures mythiques et d’intrigues politiques. Des jeux vidéo suivant Geralt ont été développés à partir de 2007 par CD Projekt Red et publié par Atari. La collection compte trois opus dont le dernier, The Witcher 3: Wild Hunt, est sorti en 2015.
Il voyage donc en tant que sorceleur afin de combattre les créatures contre un paiement. Il obtiendra le surnom du « boucher de Blaviken » lors d’une aventure dans laquelle il tua plusieurs bandits et leur leader Renfri pour les empêcher de tuer toute la ville. Les villageois pensaient que Geralt n’avait aucune de provoquer ce bain de sang, ils ne savaient pas quel était le plan de Renfri et ont fini par chasser Geralt du village.Les sorceleurs sont connus pour avoir une durée de vie plus longue, Geralt devrait donc avoir entre 90 et 95 ans lorsque nous le découvrons dans les jeux vidéo.
C’est une question qui turlupine les fans de la saga littéraire du Sorceleur et qui va maintenant agacer celles et ceux qui vont regarder la saison 1 de l’adaptation de Netflix The Witcher. Dans le recueil de nouvelles intitulé Le Dernier Vœu, l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski raconte une aventure de Geralt, Jaskier et Yennefer confrontés à la colère d’un djinn. Cet esprit magique emprunté aux mythes arabes dispose de grands pouvoirs dont celui d’exaucer trois vœux à quiconque le libère de sa prison. Une adaptation du conte d’Aladin, le plus célèbre des contes des Mille et Une Nuits, en somme.
À l’époque des évènements des livres, le mélange interracial dure depuis si longtemps qu’en réalité une grande partie des humains a du sang elfique dans les veines. Malheureusement, beaucoup ne veulent pas le reconnaître et le racisme prend de plus en plus place dans les relations interethniques. Car là où le monde de The Witcher sort de la fantasy classique un peu bon enfant, c’est que le concept de racisme, bien réel dans notre vie de tous les jours, n’y est pas occulté, bien au contraire. Certes, dans les œuvres de Tolkien, les elfes, les nains et les hommes ne s’entendent pas si bien que ça, mais ça ne dépasse que rarement le stade de l’incompréhension entre races fort différentes liée à quelques querelles historiques. Ici, beaucoup d’humains sont hélas comme dans la vraie vie : les étrangers sont honnis, tous les maux de la Terre sont de leur faute et à défaut de pouvoir les jeter à la mer il n’y a qu’une solution pour beaucoup : les exterminer ! Des émeutes et des pogroms contre les « non-humains » ont lieu régulièrement ici ou là. Et bien sûr, puisque les humains sont de plus en plus agressifs vis-à-vis des non-humains, certains de ceux-ci le leur rendent bien, comme de jeunes elfes regroupés sous le nom de Scoia’tael. Ils ont formé une sorte d’armée de libération et leur but avoué est d’exterminer les humains.
Ciri, le second personnage jouable dans The Witcher III : La Chasse Sauvage, ne se joue pas du tout comme Geralt. Pour commencer, ses pouvoirs magiques sont limités – L’incroyable magie des signes de Geralt n’est pas au menu. Mais Ciri n’est pas que l’apprentie de Geralt de Riv, c’est une extraordinaire héroïne aux pouvoirs fantomatiques, avec une histoire annexe divisées en quêtes distinctes pour elle toute seule.