L’essentiel et les points à retenir :
- Superman est vulnérable à la kryptonite, une substance radioactive provenant de sa planète d’origine, Krypton.
- Les super-vilains et auteurs ont souvent exploité la faiblesse de Superman pour le neutraliser avant de mettre leur plan à exécution.
- Malgré sa force physique et ses pouvoirs quasi-divins, Superman n’est pas le plus intelligent des super-héros, ce qui le rend vulnérable à des stratégies ingénieuses de la part de ses ennemis.
- En plus de la kryptonite, Superman est également vulnérable à la magie, ce qui constitue une autre faiblesse importante.
- La famille de Superman, y compris Lois Lane, Jon Kent, et d’autres membres, est souvent ciblée par ses ennemis pour atteindre le super-héros.
une nouvelle faiblesse ?
Si Superman est probablement l’un des super-héros les plus forts de l’univers DC, il n’est pas exactement le plus intelligent, et nombre de ses ennemis l’ont aussi remarqué. Car si le kryptonien est le membre de la Ligue des Justiciers le plus puissant physiquement, ce n’est pas sans raisons que de nombreux super-vilains (et auteurs) ont redoublé d’ingéniosité afin de trouver un moyen de distraire ou de neutraliser Superman avant d’exécuter leur plan.
Superman Personnage de fiction apparaissant dansSuperman. Le symbole de Superman. Alias Clark Joseph Kent, né Kal-El (véritable identité) Origine Krypton Sexe Homme Espèce Kryptonien Cheveux Type frisé, noir Yeux Marron Pouvoirs Invulnérabilité, capacités physiques et vitesse quasi-divines, sens surdéveloppés, capacité à voler, tir de rayons thermiques par les yeux, super-souffle super force, endurance, résistance, longévité et intelligence surhumaine Taille 1,90 m[1] Famille Lois Lane (femme (Pré-New 52) Jon Kent (fils) Jordan Kent (fils) Val-El (arrière-arrière-grand-père, mort),Ter-El (arrière-grand-père, mort),Charys-El (arrière grand-mère, morte),Seyg-El (grand-père),Daron-Vex (arrière-grand-père),Nyssa-Vex (grand-mère),Jor-El / Mr Oz (père), Lara Lor-Van (mère, morte),Jonathan Kent (père adoptif, mort),Martha Kent (mère adoptive),Tal Roh (demi-frère),Zor-El (oncle, mort), Alura In-Ze (tante, morte), Kara Zor-El (Supergirl, cousine),Dru-Zod (oncle), Kon-El (clone partiel, « fils »), Jon Lane Kent (fils)John Henry Irons / Steel Natalie Irons (fille de John) Affiliation The Daily Planet, JLA Ennemi de Ennemis de Superman Créé par Jerry SiegelJoe Shuster Interprété par Kirk AlynGeorge ReevesChristopher ReeveJohn Haymes NewtonBrandon RouthTyler HoechlinDean CainTom WellingHenry CavillNicolas CageDavid Corenswet Voix Emmanuel JacomyEmmanuel CurtilPierre ArditiHervé BellonAdrien AntoineThibaut LacourMarc Arnaud Films SupermanAtom Man vs. SupermanSuperman et les Nains de l’enferSupermanSuperman 2Superman 3Superman 4Superman ReturnsSuperman 2: The Richard Donner CutMan of SteelBatman v Superman : L’Aube de la justiceJustice LeagueZack Snyder’s Justice LeagueBlack AdamThe FlashSuperman Première apparition Action Comics #1 (avril 1938) Éditeurs DC Comics modifier
Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage est considéré comme une icône culturelle américaine[2],[3],[4],[5].
2. Son talon d’Achille est la kryptonite mais pas que…
La kryptonite, fragment radioactif de la planète Krypton, est le principal point faible de Superman. Ce minéral dangereux existe en plusieurs couleurs. Les plus connues étant la verte qui l’affaiblit et peut même le détruire alors que la rouge lui enlève ses inhibitions, le rend agressif et peut parfois avoir des conséquences loufoques sur son corps. La kryptonite dorée peut supprimer définitivement ses pouvoirs et l’argentée le rend paranoïaque et lui cause des hallucinations.
Pouvoirs de l’Age moderne :
En 1986, suite à « Crisis on Infinite Earths », John Byrne revoit les origines de Superman dans « The Man of Steel » et réduit ses pouvoirs à quelque chose de plus acceptable et permettant de lui donner plus facilement des challenges à son niveau. Ses pouvoirs ne sont plus expliqués que par les radiations du soleil jaune. Sa force est réduite il ne peut plus soulever des planètes entières. Sa vitesse est aussi réduite, il ne dépasse plus celle de la lumière. Bien que toujours capable de survivre à une explosion nucléaire, il en sera affecté et affaibli. La vue, résistance, endurance et son souffle sont aussi réduits et il doit utiliser un masque à oxygène s’il reste trop longtemps dans l’espace ou sous l’eau. Son intelligence se trouve elle aussi amoindrie de sorte que des génies comme Luthor ou Batman puissent le dépasser à ce niveau. Sa capacité de voler est expliquée par la présence d’un champ télékinétique qui entoure son corps et lui permet de s’élever. Tout objet qu’il touche est aussi pris dans ce champ. Cela explique aussi son invulnérabilité. Contrairement aux autres versions ici ses cheveux et sa barbe poussent normalement. Il utilise sa vision thermique pour se raser, se servant d’un morceau de son vaisseau spatial. Ses pouvoirs augmenteront de nouveau après le départ de Byrne. Il pourra de nouveau voyager dans l’univers sans difficulté par exemple.
Superman est un personnage de comics (bandes dessinées américaines) créé par Joe Shuster et Jerry Siegel en 1933, et publié pour la première fois dans un comics (Action Comics) en 1938. Il existe plusieurs versions de l’histoire. C’est un extra-terrestre, qui est né avec ses pouvoirs ; et il se cache derrière des lunettes et un costume civil pour devenir Clark Kent, un journaliste. Pour devenir Superman, il enlève ses lunettes et son costume civil.
Doomsday
Plus récent que beaucoup d’ennemis iconiques de Superman, puisqu’il voit le jour en 1992, Doosmday n’en reste pas moins associé à l’un des arcs les plus marquants des aventures du superhéros, dans lequel il le tue. Véritable choc à l’époque de sa parution, cette histoire démontre l’étendue de sa puissance, plus grande encore que celle de l’Homme d’Acier. Sorte de synthèse des pouvoirs de Superman et de Hulk, Doomsday est ivre de destruction et ressuscite plus puissant à chaque fois qu’il meurt. Il croise lors de ses combats incessants une grande partie de l’univers DC, de la Ligue des Justiciers à Darkseid en passant par Lex Luthor, et apparaît en tant qu’antagoniste principal du film Batman V Superman : L’Aube de la Justice.
Difficile de parler des super-héros les plus connus au monde sans mentionner le nom de Superman et son fameux logo en forme de S rouge sur fond jaune. Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des premiers super-héros à être apparu dans les pages des comic books et reste une icône majeure de la pop culture, au même titre que ses comparses Batman et Wonder Woman. Pour autant, son indéniable et pérenne popularité ne l’empêche pas d’avoir des détracteurs. Trop parfait, trop lisse, trop puissant, trop invulnérable, impossible de s’identifier à lui… Certains reproches à son égard se concluent le plus souvent avec la même observation : Superman est un personnage ennuyeux.
Flash
Considéré comme le plus rapide de tous les super-héros DC, Flash ( Ezra Miller ) peut influencer l’écoulement du temps. Un atout exceptionnel, que le jeune homme sait utiliser à bon escient, dans cette dimension ou dans celles où il est capable de voyager. Combinée à ses connaissances scientifiques et à son instinct de justicier, sa Force Véloce le rend particulièrement coriace. Mais, à l’instar de ses camarades, Barry Allen possède aussi ses failles. Sa vitesse surhumaine a pour conséquence de le désorienter et il peut être ralenti par une température trop basse.