L’essentiel et les points à retenir :
- Lex Luthor est le pire ennemi de Superman, avec une haine viscérale envers le super-héros et tout ce qu’il représente.
- Lex Luthor, malgré l’absence de super pouvoirs, est décrit comme un homme d’une intelligence remarquable, un génie du mal cynique et calculateur.
- Lex Luthor est constamment en quête de plans pour faire tomber Superman de son piédestal de quasi-dieu vivant.
- Lex Luthor ne se sépare jamais de sa bague en kryptonite, la faiblesse de Superman, en cas de confrontation.
- Outre Lex Luthor, Superman a d’autres ennemis tels que des criminels à superpouvoirs comme Atomic Skull et des extraterrestres comme Darkseid, tous désireux de conquérir la Terre.
- Superman, bien que l’un des super-héros les plus forts de l’univers DC, n’est pas le plus intelligent, ce qui a été remarqué par plusieurs de ses ennemis.
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.Superman mène une lutte sans fin contre de nombreux adversaires, son adversaire le plus connu étant le milliardaire Lex Luthor, fils de Lionel Luthor, qui déteste tout ce qu’incarne Superman et finira notamment par devenir président des États-Unis, ce qui participera à faire de lui le pire ennemi de Clark. Outre Luthor, Clark Kent possède bien d’autres ennemis: des criminels à superpouvoirs comme Atomic Skull ou des extraterrestres comme Darkseid, qui désirent conquérir la Terre. Sont cités ici uniquement ses principaux ennemis.
Lex Luthor
Ennemi principal de Superman, Alexander Joseph Luthor a connu plusieurs réécritures de ses origines à travers les âges. Mais une chose ne change jamais, sa haine viscérale de Superman et de tout ce qu’il représente. Créé en 1940 par Siegel et Schuster, il ne possède aucun pouvoir particulier, mais est toujours décrit comme un homme d’une remarquable intelligence. Tour à tour savant et homme d’affaire, il est le génie du mal dans toute sa splendeur. Cynique, calculateur, il est pleinement conscient du désastre que causerait Superman s’il n’était ce héros bon et humble. Il n’a de cesse d’élaborer des plans pour faire tomber le superhéros de son piédestal et de son statut de quasi-dieu vivant. Ne se sépare jamais de sa bague en kryptonite, parce qu’on ne sait jamais.
une nouvelle faiblesse ?
Si Superman est probablement l’un des super-héros les plus forts de l’univers DC, il n’est pas exactement le plus intelligent, et nombre de ses ennemis l’ont aussi remarqué. Car si le kryptonien est le membre de la Ligue des Justiciers le plus puissant physiquement, ce n’est pas sans raisons que de nombreux super-vilains (et auteurs) ont redoublé d’ingéniosité afin de trouver un moyen de distraire ou de neutraliser Superman avant d’exécuter leur plan.
2. Lex Luthor -All-Star Superman-2005/2008Lex Luthor, le grand ennemi de Superman, a enfin réussi à tuer son adversaire dans la série “All-Star Superman” de Grant Morrison et Frank Quitely. Dans cette histoire, Luthor envoie à Superman une grande quantité de rayons solaires, provoquant un empoisonnement solaire qui le rend mortellement malade. Bien que Superman est arrivé à sauver le monde une dernière fois, il succombe finalement à sa maladie et meurt.3. Batman -The Dark Knight Returns- 1986
Forcément, quand on a soixante-quinze ans de carrière dans le sauvetage de la veuve et l’orphelin, on finit forcément par accumuler un certain nombre d’ennemis. Nous vous avons fait une petite sélection des principaux antagonistes de Superman. Bon, Toyman nous a tanné pendant presque deux semaines pour paraître dans cette sélection, mais franchement, il ne boxe pas vraiment dans la même catégorie que ceux que nous avons gardé. Mais t’inquiète Winslow, il y aura sans doute un Man of Steel 2 !
Superman mène une lutte sans fin contre de nombreux adversaires, son adversaire le plus connu étant le milliardaire Lex Luthor, fils de Lionel Luthor, qui déteste tout ce qu’incarne Superman et finira notamment par devenir président des États-Unis, ce qui participera à faire de lui le pire ennemi de Clark. Outre Luthor, Clark Kent possède bien d’autres ennemis: des criminels à superpouvoirs comme Atomic Skull ou des extraterrestres comme Darkseid, qui désirent conquérir la Terre. Sont cités ici uniquement ses principaux ennemis.
10. Toyman
Le choix du dixième vilain n’a pas été simple puisque dans la cour des menaces de seconde zone, Superman en compte un joli petit nombre. Mon choix s’est finalement porté sur Toyman parce qu’il a cette petite particularité d’avoir quelques soucis avec l’enlèvement d’enfants, les meurtres et ses jouets. Oui cela sonne à la limite du malsain et c’est en fait l’attrait du personnage, le détournement d’objets qui représentent l’innocence de l’enfance pour en faire des objets de massacre.
Doomsday (image © DC Comics)
Le monstrueux Doomsday fait presque figure de petit nouveau parmi les ennemis de Superman. Pourtant, son entrée en matière a marqué les esprits. Après tout, Doomsday est celui qui tue Superman dans La Mort de Superman ! Il est le produit d’une expérience du scientifique Bertron. Celui-ci cherche en effet à créer la forme de vie ultime. Pour ce faire, il expédie des nouveaux nés qu’il clone à la chaîne à la surface d’une planète hostile, l’ancienne Krypton ! Bertron adapte chaque créature à ce qui a tué ses prédécesseurs. Le produit final de ces expériences, Doomsday, reçoit ainsi la mémoire génétique de ces cobayes morts en boucle durant des décennies. Emprisonné sur Terre, Doomsday finit par se libérer. Il suit alors les traces du dernier des Kryptoniens, et se fraye un passage vers Métropolis en cassant tout au passage. Le combat contre Superman court sur 4 numéros. Le héros voit ses forces s’épuiser. Superman et Doomsday s’entretuent durant le climax de ce crossover. Mais si Superman revient à la vie, Doomsday ressuscite lui aussi. Le problème, c’est que son origine implique qu’il doit revenir toujours plus fort. Mais malgré ses nombreux retours et ses morts ultérieures, Doomsday ne redeviendra pas la menace qu’il était à ses débuts.
Liste des ennemis de Superman
Il s’agit d’une liste de super-vilains fictifs apparaissant dans DC Comics qui sont ou ont été des ennemis du super – héros Superman . Plusieurs des adversaires de Superman (notamment Darkseid et Brainiac ) sont ou ont également été des ennemis de la Justice League of America . Contrairement à la plupart des héros, les adversaires de Superman existent dans toutes les capacités connues ; humains, métahumains, androïdes, sorciers, animaux habilités, autres extraterrestres (comme les Kryptoniens ), créatures mythiques/surnaturelles, sosies corrompues de lui-même (imposteurs, clones ou homologues de l’univers parallèle), êtres interdimensionnels ( M. Mxyzpltk , Vyndktvx) et même des divinités.