L’essentiel et les points à retenir :
- Le développement de Superman a commencé en 1933 avec Jerry Siegel et Joe Shuster, camarades de classe à Cleveland, Ohio.
- Superman a été réinventé en héros par Siegel et Shuster, passant d’un vagabond nommé Bill Dunn à un surhomme doté de force surhumaine et de résistance aux balles.
- Les deux amis ont commencé à faire des bandes dessinées pour devenir des auteurs professionnels, constatant que les bandes dessinées avec des protagonistes héroïques étaient plus lucratives que les pulps.
- La qualité du dessin n’était pas primordiale pour les bandes dessinées, rendant ce créneau plus accessible pour Shuster.
- Superman a été réinventé en héros après que Siegel a réalisé que les bandes dessinées avec des protagonistes criminels avaient du mal à trouver leur public par rapport aux protagonistes héroïques.
Le développement de Superman commence en 1933. Jerry Siegel et Joe Shuster ont 17 ans et sont camarades de classe dans une école à Cleveland en Ohio. En janvier, Siegel écrit une histoire courte, illustrée par Shuster, intitulée Le Règne du Superman, que Siegel publie dans son fanzine, Science Fiction. Le protagoniste est un vagabond nommé Bill Dunn qui obtient grâce à une drogue expérimentale des dons de télépathie, de manipulation mentale et de clairvoyance. Il s’en sert pour satisfaire ses caprices et gagner de l’argent. Il finit cependant par les perdre, et redevient un vagabond anonyme et honteux. Comme les ventes du fanzine de Siegel ne sont pas satisfaisantes, les deux amis commencent à faire des bandes dessinées, envisageant de devenir des auteurs de bande-dessinée professionnels, puisque celles publiées dans des journaux sont plus lucratives que les pulps (les comics n’existaient pas en 1933). La qualité du dessin n’est pas primordiale, ce qui rend ce créneau plus accessible pour Shuster[10]. Siegel se rend alors compte que Superman serait plus rentable comme personnage de bande dessinée s’il était un héros, en voyant que les bandes dessinées dont les protagonistes sont des criminels, comme Fu Manchu, ont du mal à trouver leur public si on les compare aux protagonistes héroïques comme Tarzan[11]. Alors, ils réinventent Superman en héros. Reprenant l’histoire avec Bill Dunn, ils imaginent un scientifique sans scrupules qui transforme un humain ordinaire en surhomme. Cependant au lieu d’avoir des perceptions extrasensorielles, le sujet développe une force surhumaine et une résistance aux balles.
ET LE MEILLEUR SUPERMAN EST…Sans surprise, c’est le grand Christopher Reeve qui emporte la mise. Et de loin tant c’est lui qui reste Superman pour le plus grand nombre. Le long-métrage qui lui a permis de briller, à savoir le Superman de Richard Donner, étant l’un des chefs-d’œuvre du film de super-héros. Et ce malgré le slip rouge par-dessus le pantalon. Ce qui au fond, fait aussi partie de l’ADN du personnage.
De Superman à Man of Steel, de Christopher Reeve à Henry Cavill, de Dave Fleischer à Sam Liu : les 10 meilleurs films Superman.De tous les héros, c’est probablement le plus célèbre et le plus iconique. Créé en 1933 par le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster, apparu pour la première fois dans un comics en 1938, Superman est depuis resté omniprésent dans la pop-culture. Au cinéma, en prises de vue réelles ou en animation, il a joué un rôle central dans la popularisation des super-héros.
L’univers de Superman s’est développé progressivement depuis sa première apparition dans Action Comics #1, de juin 1938. Outre les super-vilains comme Lex Luthor, le Toyman ou le Parasite, les amis comme Lois Lane ou Jimmy Olsen, ou les lieux mythiques comme le Daily Planet, Smallville ou Krypton, Superman a acquis au fil des ans une véritable famille, au nombre desquels Supergirl, sa cousine rescapée de sa planète natale.
Le terme « Superman Family », ou « Famille Superman », a rapidement été associé à l’ensemble des déclinaisons autour du héros créé par Jerry SIEGEL et Joe SHUSTER. Le protecteur de Metropolis a été associé à un ensemble de concepts qui ont fait rêver plusieurs générations. Que ce soit la Forteresse de la Solitude, refuge dans les glaces où il assemble les différents vestiges de sa civilisation perdue, Krypto son super-chien, ou encore Streaky le super-chat de sa cousine, Superman s’est doté d’éléments inimitables qui font le charme de son univers. Parmi ces éléments, deux personnages sortent du lot, parce qu’ils partagent le costume et les pouvoirs de Superman, et portent, pour ainsi dire, le même nom, un nom « super ». Il s’agit bien entendu de Supergirl et de Superboy. Mais avant de les présenter, il convient de revenir un instant sur Superman lui même.
A ce qu’on m’a dit, c’est que Lois Lane, Jimmy Olsen et Lex Luthor sont tous dans le film.Loïs Lane est le grand amour de Clark Kent sur Terre, et la mère de son fils. Jimmy Olsen est le meilleur ami de Clark Kent, et est le photographe officiel de Superman au Daily Planet. Enfin, on ne le présente plus, mais Lex Luthor est le pire ennemi de Superman. Trois personnages phares de l’univers DC qui seront donc visiblement dans Superman : Legacy. Reste maintenant à savoir quelle sera l’implication de ces personnages dans le film. Si James Gunn veut réellement apporter un brin de fraîcheur dans l’univers DC, l’utilisation de Lex Luthor n’est peut-être pas la meilleure des idées.
5. Superman est l’un des héros les plus étudiés à l’université
De nombreuses études se concentrent sur Superman, son impact et son statut de symbole aux États-Unis. Les recherches les plus célèbres sur le sujet étant celles portées par l’écrivain italien Umberto Eco. Il a ainsi publié l’essai « Le Mythe de Superman » en 1976 dans la revue Communications consacrée à la bande-dessinée et son discours, ainsi que le livre « De Superman au Surhomme » en 1993. Objet d’analyses prolifiques, Superman est l’une des figures les plus importantes de la pop culture, considéré comme le super-héros par excellence et reflet d’une Amérique puissante et protectrice.
Lorsque le film Superman and the mole men est réalisé en 1951, il n’est en fait qu’un véhicule promotionnel pour la série télévisée qui va sortir quelques mois après et pour présenter au public la dernière personnification du dernier fils de Krypton, Georges Reeves un habitué des petits rôles (on l’aperçoit dans Autant en emporte le vent). Tourné encore en noir & blanc, toujours avec une budget modeste (la durée en est de 1h07), le film met en scène Superman en héros bienveillant protégant des créatures naines vivants au centre de la Terre (les Mole Men du titre) et menacées par la vindicte de bouseux américains. Le 9 février 1953, The Adventures of Superman commence à être diffusé sur le network américain, George Reeves et Phyllis Coates reprennent leur rôle de Clark Kent/Superman et Lois Lane. Noel Neill (déjà à l’oeuvre sur les deux serials) reprendra l’interprétation de la téméraire journaliste après le départ de Coates après la première saison. Autre changement d’importance, l’arrivée de la couleur en 1955, qui donne à la série un côté plus rutilant et plus proche de l’imagerie comics-books d’origine. Même si The Adventures of Superman n’explore jamais à fond les possibilités du personnage, se focalisant en grande partie sur ce schéma simple, Superman intervenant lorsque Lois Lane ou Jimmy Olsen sont menacés, la série fera les beaux soirs de la télévision américaine des 50’s. Pendant plus de vingt ans, George Reeves restera, pour le public américain, le modèle de Superman, viril mais conciliant, justicier mais jamais violent. Mais après l’arrêt du show télévisé en 1957, l’interprète de Superman fera une dernière fois les titres des journaux, mais dans la rubrique des faits divers. George Reeves est retrouvé « suicidé » de deux balles de revolver dans la tête au petit matin du 16 Juin 1959 dans sa villa californienne. Le mystère de cette mort tragique est resté entier depuis (mari jaloux, cambriolage qui aurait mal tourné). On peut découvrir une version de cette histoire dans Hollywoodland avec Ben Affleck dans le rôle de George Reeves.
Encore de nouveaux noms au casting de Superman : Legacy ! Jimmy Olsen, le jeune photographe sympathique du Daily Planet, devenu meilleur ami de Clark Kent à Metropolis et homme de confiance de l’homme d’acier, a trouvé son nouvel interprète. C’est Skyler Gisondo qui sera désormais Jimmy Olsen dans le DC Universe de James Gunn, à partir de son Superman : Legacy. Gisondo est connu pour sa partition dans l’excellent Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (en 2021) et dans diverses séries HBO, comme The Righteous Gemstones et Curb Your Enthusiasm, après avoir été révélé dans la série Netflix Santa Clarita Diet.
Man of Steel, Joker, Batman v Superman, Suicide Squad, The Batman, Aquaman, Wonder Woman, le Snyder Cut, The Flash, Blue Beetle… quel est le meilleur film de l’univers DC adapté des célèbres comics ?Le DCEU, c’est fini. Après 10 ans et 15 films, l’univers étendu des super-héros s’est officiellement terminé avec Aquaman 2, avant un nouveau en 2025 avec Superman Legacy et d’autres projets.