L’essentiel et les points à retenir :
- Le « S » sur le costume de Superman est en réalité l’écusson familial de la Maison d’El, à laquelle appartient Superman (Kal-El).
- Dans le film « Superman : The Movie » de 1978, le « S » est présenté comme un symbole héraldique kryptonien, représentant la maison de El, la famille biologique de Superman.
- Le « S » sur le costume de Superman a évolué pour acquérir de nouvelles significations au fur et à mesure que le personnage de Superman a évolué et que son histoire s’est développée.
- Sur la planète Krypton, le symbole qui ressemble à notre « S » a une signification de « espoir », ce qu’incarne Superman pour les habitants de Metropolis et pour tous les Terriens.
- Dans le film « Man of Steel », Lois Lane interroge sur la signification du « S » sur le costume de Superman, soulignant ainsi l’importance de ce symbole pour le lien de Superman avec sa famille et sa planète d’origine.
- Le « S » permet à Superman de conserver un lien avec sa famille et sa planète d’origine, ajoutant une dimension supplémentaire à son identité en tant qu’habitant de la planète Krypton.
“Superman : The Movie”, le changement
C’est pour cela qu’à mesure que le personnage de Superman a évolué et que son histoire s’est développée, le “S” a commencé à acquérir de nouvelles significations. Dans le film “Superman : The Movie” de 1978, le “S” est présenté comme un symbole héraldique kryptonien, représentant la maison de El, la famille biologique de Superman (Kal El). Ce n’est plus seulement le premier caractère du nom de Superman, mais un lien direct avec son héritage extraterrestre, une partie intégrante de son identité en tant qu’habitant de la planète Krypton.
Superman n’est pas né Clark Kent mais Kal-El, son vrai nom, fils de Jor-El qu’avait interprété Marlon Brando dans le film de 1978 où d’ailleurs sur sa combinaison, il arborait ce même « S ». Et pour cause puisque ce « S », sont les armoiries de la maison El, l’écusson familial. Sur la planète Krypton, ce symbole qui ressemble à notre « S » a une signification un peu comme un idéogramme chinois ou japonais. Il veut dire « espoir », ce qu’incarne Superman pour les habitants de Metropolis, la ville où il vit, et aussi pour tous les Terriens…
D’autres explications plausibles sur ce S légendaire
Dans « More Fun Comics #101 », Clark Kent, âgé de huit ans, conçoit lui-même son costume d’action bleu et rouge. Sa mère adoptive lui suggère d’inclure un emblème ou un insigne. Une sorte de symbole qui dirait au monde qui il est et ce qu’il représente. Le premier film, « Superman : the movie » de 1978, a émis l’idée que le symbole était l’écusson familial de la Maison d’El, à laquelle appartient Superman (Kal El). Ce « S » permet ainsi à Superman de conserver un lien avec sa famille et sa planète d’origine. Dans le film « Man of Steel », Lois Lane interroge Superman sur le symbole de sa combinaison. Le super-héros lui répond que le symbole S est le symbole kryptonien de la Maison d’El et qu’il signifie Espoir. Bryan Singer, qui a réalisé en 2006 « Superman Returns », a déclaré que ce symbole représentait un vestige de la planète Krypton. Il s’appuie sur le film de 1978, dans lequel le costume est en tissu kryptonien et le symbole « S » est bien l’écusson familial porté par le père biologique de Superman, Jor-El. Selon les bandes dessinées et les films, la signification de l’emblème de Superman diffère, mais il a toujours un rapport avec la planète Krypton.
SupermanPersonnage de fiction apparaissant dansSuperman. Le symbole de Superman. Alias Clark Joseph Kent, né Kal-El (véritable identité) Origine Krypton Sexe Homme Espèce Kryptonien Cheveux Type frisé, noir Yeux Marron Pouvoirs Invulnérabilité, capacités physiques et vitesse quasi-divines, sens surdéveloppés, capacité à voler, tir de rayons thermiques par les yeux, super-souffle super force, endurance, résistance, longévité et intelligence surhumaine Taille 1,90 m[1] Famille Lois Lane (femme (Pré-New 52) Jon Kent (fils) Jordan Kent (fils) Val-El (arrière-arrière-grand-père, mort),Ter-El (arrière-grand-père, mort),Charys-El (arrière grand-mère, morte),Seyg-El (grand-père),Daron-Vex (arrière-grand-père),Nyssa-Vex (grand-mère),Jor-El / Mr Oz (père), Lara Lor-Van (mère, morte),Jonathan Kent (père adoptif, mort),Martha Kent (mère adoptive),Tal Roh (demi-frère),Zor-El (oncle, mort), Alura In-Ze (tante, morte), Kara Zor-El (Supergirl, cousine),Dru-Zod (oncle), Kon-El (clone partiel, « fils »), Jon Lane Kent (fils)John Henry Irons / Steel Natalie Irons (fille de John) Affiliation The Daily Planet, JLA Ennemi de Ennemis de Superman Créé par Jerry SiegelJoe Shuster Interprété par Kirk AlynGeorge ReevesChristopher ReeveJohn Haymes NewtonBrandon RouthTyler HoechlinDean CainTom WellingHenry CavillNicolas CageDavid Corenswet Voix Emmanuel JacomyEmmanuel CurtilPierre ArditiHervé BellonAdrien AntoineThibaut LacourMarc Arnaud Films SupermanAtom Man vs. SupermanSuperman et les Nains de l’enferSupermanSuperman 2Superman 3Superman 4Superman ReturnsSuperman 2: The Richard Donner CutMan of SteelBatman v Superman : L’Aube de la justiceJustice LeagueZack Snyder’s Justice LeagueBlack AdamThe FlashSuperman Première apparition Action Comics #1 (avril 1938) Éditeurs DC Comics modifier
Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage est considéré comme une icône culturelle américaine[2],[3],[4],[5].
La nouvelle bande-annonce de Man of Steel insiste tellement sur l’humanité du héros qu’à la fin, ce dernier brouille le son lorsque Loïs Lane (Amy Adams) veut dire le nom Superman. Une excellente chute pour une vidéo choc. En fait, toute la séquence sur le S du costume est mémorable. Avant d’aller plus loin, on vous propose de (re)voir la vidéo en VF :Non, cette lettre rouge qui ressort sur le tissu bleu ne signifie pas simplement Superman. Du moins… Pas toujours. Au fil des comics, puis des films, son sens n’est pas toujours le même. Sa couleur ou sa matière non plus, d’ailleurs, le costume changeant régulièrement. Dans Man of Steel par exemple, il sera très différent des précédents, puisqu’ exceptionnellement, on ne verra pas le slip rouge du superhéros !Mais revenons à notre lettre S. Dans les premières BD, elle signifie bien Superman, mais dans l’adaptation culte de Richard Donner, sortie en 1978, elle prend une autre signification. Déjà, elle n’est pas seulement visible sur le torse du superhéros : Au début du film, lorsque le personnage est bébé, sur Krypton, son père Jor-El (Marlon Brando) a le même dessin sur son vêtement. Il s’agit en fait de l’emblème de la dynastie El, dont Kal-El (le vrai nom de Superman) sera le plus célèbre.En 1986, les comics prennent une nouvelle tournure avec The Man of Steel, une série écrite et dessinée par John Byrne, qui revient aux origines du superhéros et change quelques éléments importants de son destin. Bien que le film Man of Steel s’inspire en grande partie de cette version, l’origine du S n’est pas conservée, si l’on en croit cette bande-annonce. Dans ces BD, c’est Jonathan Kent, le père adoptif de Clark, qui dessine ce symbole pour son fils, en hommage à l’un de ses ancêtres qui avait tenté de sauver des Indiens d’une épidémie. L’image est censée représenter un serpent, symbolisant la guérison. Un emblème qui colle parfaitement à la fonction première de Superman, qui se charge de protéger les humains.En fait, le film de Zack Snyder semble s’inspirer directement de Superman : Birthright, un autre comics de Mark Waid paru en 2004. Dans cette version, le S symbolise l’espoir (hope, mais pour le coup ça marche mieux quand on prononce le mot en français). Clark l’associe également à sa famille, puisque c’est sur Krypton qu’est née cette interprétation. Voilà un autre détail qui tend à confirmer que Superman sera plus humain que jamais dans cette nouvelle version portée par Henry Cavill (on savait déjà qu’il n’y aurait pas de Kryptonite dans le film). Il ne devrait pas oublier ses origines pour autant. Ce nouveau trailer met en tout cas largement en avant son père, joué par Russell Crowe, et les enseignements qu’il lègue à son fils.Man of Steel sortira le 19 juin.
5. Superman est l’un des héros les plus étudiés à l’université
De nombreuses études se concentrent sur Superman, son impact et son statut de symbole aux États-Unis. Les recherches les plus célèbres sur le sujet étant celles portées par l’écrivain italien Umberto Eco. Il a ainsi publié l’essai « Le Mythe de Superman » en 1976 dans la revue Communications consacrée à la bande-dessinée et son discours, ainsi que le livre « De Superman au Surhomme » en 1993. Objet d’analyses prolifiques, Superman est l’une des figures les plus importantes de la pop culture, considéré comme le super-héros par excellence et reflet d’une Amérique puissante et protectrice.
Super-héros parmi les plus populaires de DC Comics, Superman est également l’un des plus puissants. Si vous en doutiez encore, en voici une nouvelle preuve.
Un super-héros puissant à la lourde tâche
Une cape rouge, une tenue bleue moulante et un S rouge sur fond jaune : tout le monde peut reconnaître Superman du premier coup d’œil. Originaire de la planète Krypton, celui qui se fait appeler Clark Kent dispose de pouvoirs impressionnants, parmi lesquels une super-force, une super-vitesse, et d’autres super-mots. Il joue donc un rôle essentiel pour protéger la Terre, mais le n°1 du comic Adventures of Superman : Jon Kent pousse le principe encore plus loin.
Pas de doute, c’est un ‘S’ ! Pour fêter le début du tournage de Superman : Legacy, Superman, James Gunn et David Corenswet viennent de partager sur les internets la première photo de production digne de ce nom … l’emblème de Superman ! C’était dans l’air, petite inspiration Kingdom Come pour la forme, mais couleurs classiques pour le fond. Concernant le changement de titre, Gunn explique : « Lorsque j’ai terminé la première ébauche du scénario, j’ai appelé le film Superman : Legacy. Au moment où j’ai terminé la version finale, il était clair que le titre était SUPERMAN. » Texture, épaisseur du ‘S’, choix des couleurs, comparaison avec Man of Steel… Que vous inspire ce premier aperçu ? Et ce ‘nouveau’ titre richard-donnerien ? PS : il neige, la Forteresse de Solitude serait-elle au menu ?
Le célèbre S de Superman, point focal de son costume, a beaucoup changé depuis sa première apparition il y a 75 ans. Cette infographie nous permet de retracer la progression de cet élément symbolique dans les comics, comme dans la culture populaire (cinéma et télévision).Le célèbre S de Superman, point focal de son costume, a beaucoup changé depuis sa première apparition il y a 75 ans. Cette infographie nous permet de retracer la progression de cet élément symbolique dans les comics, comme dans la culture populaire (cinéma et télévision).
Chez DC Comics, la maison d’édition propriétaire du super-héros, on estimait que pour un personnage humble avoir le « S » géant de Superman sur le torse, ça faisait quand même super prétentieux. Alors, on a imaginé une toute autre signification à ce S. Il fallait aller chercher son sens du côté des origines de l’Homme d’Acier : sur la planète où il est né, Krypton. Et d’où vient son talon d’Achille, la pierre verte qui lui fait perdre tous ses pouvoirs, la kryptonite. Découvrez la page Facebook Officielle des « Grosses Têtes » : https://www.facebook.com/lesgrossestetesrtl/ Retrouvez vos « Grosses Têtes » sur Instagram : https://bit.ly/2hSBiAo Découvrez le compte Twitter Officiel des « Grosses Têtes » : https://bit.ly/2PXSkkz Toutes les vidéos des « Grosses Têtes » sont sur YouTube : https://bit.ly/2DdUyGg