Qu’Est-Ce Que Le Droit De Surprise Dans The Witcher ?

L’essentiel et les points à retenir :

  • Le Droit de Surprise dans The Witcher est une ancienne coutume qui permet de payer une dette de sang en offrant quelque chose d’inattendu à celui qui a sauvé une vie.
  • C’est un serment prêté par une personne à une autre, et dans le cas des sorceleurs, cela implique que la personne leur donne quelque chose qu’elle possède déjà mais dont elle ignore l’existence.
  • En de rares occasions, la surprise peut être un enfant né en l’absence de son père, et selon le droit de surprise, cet enfant revient au sorceleur et devient l’enfant surprise auquel le sorceleur est lié par le destin.
  • Dans la mythologie slave, le droit de surprise était une forme de paiement pour un service rendu par un diable.
  • Le Droit de Surprise est mieux élaboré dans les romans de The Witcher, et il a joué un rôle important dans l’histoire de certains personnages, notamment Ciri.

Glossaire[] Quand un sorceleur sauve la vie d’un homme et que ce dernier lui dit, « Je vous donnerai tout ce que vous voulez pour vous remercier, » le sorceleur répond alors : « Vous me donnerez toute chose inattendue que vous trouverez en rentrant chez vous. » En de rares occasions, la surprise s’avère être un enfant né en l’absence de son père. Selon le droit de surprise, l’enfant revient au sorceleur et devient alors l’enfant surprise auquel le sorceleur est lié par le destin. Nombre d’enfants surprise ont été conduits à Kaer Morhen, où ils ont été élevés et formés pour devenir sorceleurs. Bagatelles[]

  • Le Droit est mieux élaboré dans les romans. Lorsque l’enfant-surprise était une fille, le sorceleur l’échangea pour un garçon avec les Dryades – la seule exception étant Ciri en raison de son lien extraordinaire avec Geralt.
  • Dans la mythologie slave, Le droit de surprise était une forme de paiement pour un service rendu par un diable.

Le Droit est mieux élaboré dans les romans. Lorsque l'enfant-surprise était une fille, le sorceleur l'échangea pour un garçon avec les Dryades - la seule exception étant Ciri en raison de son lien extraordinaire avec Geralt. Dans la mythologie slave, Le droit de surprise était une forme de paiement pour un service rendu par un diable.
Qu’est-ce que le Droit de Surprise, ou Loi de Surprise dans The Witcher ?

Étrange coutume qu’est le droit de surprise dans The Witcher. Cette loi très ancienne a pour objectif de payer une dette de sang. C’est le prix qu’un homme ou une femme peut offrir à celui ou celle qui lui sauve la vie.

Le Droit de surprise est un serment que prête une personne à une autre. Dans le cas des sorceleurs, quand il sauve la vie d’un homme et que ce dernier lui déclare à deux reprises qu’il veut exaucer le vœu de son protecteur. Le sorceleur lui répond alors : « Tu me donneras ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence. » En de rares occasions, la surprise s’avère être un enfant né en l’absence de son père. C’est l’accord de l’enfant, et non celui des parents, qui atteste le serment, qui prouve que l’enfant est effectivement né dans l’ombre du destin. Selon le droit de surprise, l’enfant revient au sorceleur et devient alors l’enfant surprise auquel le sorceleur est lié par le destin.

Dans l’épisode 4, Geralt rencontre pour la première fois Calanthe, lors d’un bal au cours duquel elle veut marier sa fille Pavetta. Et pour les plus attentifs, le visage de Calanthe n’est pas inconnu, il s’agit de la grand-mère de… Ciri ! Qu’on voit se suicider dans le premier épisode, lors de l’attaque de Nifgaard à Cintra. Lors de ce bal, Geralt lève la malédiction sur Duny, et demande alors un Droit de Surprise : « ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence »… Avant que Pavetta ne dévoile qu’elle est enceinte. Le Droit de Surprise est donc Ciri, qui n’est pas encore née.

Biographie

Après que le sorceleur Geralt ait levé la malédiction jetée sur le père de Ciri, il demanda à Duny ce qu’il avait mais qu’il ignorait (cf : le droit de surprise), ce qui s’est avéré être Ciri (car Pavetta était déjà enceinte d’un enfant). Six années après sa naissance, Geralt revint à Cintra mais ce ne fut pas pour emmener l’enfant surprise. En fait, il parla seulement avec Calanthe et lui dit que finalement il renonçait à l’enfant parce qu’il ne croyait pas en la providence. La reine accepta son choix et ne lui divulgua aucune information, pas même le sexe de l’enfant.

  • « La première chose qui vient vous saluer » – La personne qui invoque la loi peut recevoir tout ce qui salue d’abord la partie sauvée.
  • « Ce que vous ne trouvez pas chez vous ne vous attendez pas » – C’est ce que Geralt et le maudit chevalier ont tous deux demandé. Le maudit chevalier a reçu la fille de la reine Calanthe parce que le père savait que la reine était enceinte, 15 ans avant l’épisode. Cela arrive immédiatement au Geralt pendant la fête, quand il demande quelque chose que le chevalier ne sait pas encore, qui se révèle être l’enfant à naître de sa future épouse, Ciri.

Pour le spectacle, la tradition de la loi de la surprise est presque aussi ancienne que l’humanité, ce qui en fait un choix séculaire pour ceux qui l’utilisent. Lorsque quelqu’un l’offre à son sauveur et qu’il en fait la demande, chaque partie doit s’y conformer. Bien que Geralt sache quel serait son paiement, il a pris d’assaut la fête et l’a laissée être élevée par la famille royale. Il tentait d’échapper au destin, mais il finirait par le rattraper.

C’est déjà l’heure de retrouver notre bon vieux Geralt de Riv. Ce 29 juin sur Netflix, The Witcher reviendra pour une troisième salve d’épisodes. Toujours portée par Henry Cavill, la série s’attaque cette fois à l’adaptation du Temps du Mépris. Après une première saison à la narration tout sauf linéaire, et une seconde salve particulièrement riche en rebondissements, on vous résume tout ce qu’il faut savoir avant de regarder ces épisodes inédits.VIDEO

Les exemples sont nombreux dans les franchises de science-fiction et de fantasy, ce qui en fait des histoires répétitives et souvent lassantes. The Witcher prend le temps d’explorer les échecs de Ciri au cours de sa formation. Ce sont ces revers qui feront d’elle un personnage persévérant et déterminé, peu importe les circonstances. Dans l’épisode 3 de la saison 2, on découvre à quel point la détermination de Ciri est profonde.The Witcher a adopté une approche différente en montrant les épreuves et les échecs que Ciri endurent pendant son entraînement. Ces événements montrent comment son personnage évolue de princesse à guerrière.

Qu’est-ce que la loi réelle de la surprise ?

Comme les téléspectateurs le savent, la reine Calanthe a déjà arrangé le match de Pavetta dans les coulisses. Mais les choses déraillent complètement lorsqu’un chevalier casqué nommé ‘Duny’ arrive pour faire plus que demander la main de Pavetta. Il est venu à Réclamer elle, par la loi de la surprise. Comme l’explique Duny, il est tombé sur le mari de la reine Calanthe, le roi Roegner, et l’a sauvé d’une mort certaine. De toute évidence, le roi a exigé qu’il offre un échange, et Duny révèle que : « Par tradition, j’ai choisi la Loi de la Surprise comme moyen de paiement. Quelle que soit l’aubaine qu’il revienne à la maison, elle sera la mienne.

Que l’on soit fan de the Witcher en jeu vidéo, roman ou complètement vierge, le Cerveau vous propose un guide pour mieux comprendre la série The Witcher, disponible sur Netflix dès le 20 décembre 2019The Witcher est l’une des séries les plus attendues de l’année. Une série inspirée d’une univers littéraire et vidéo ludique qui possède déjà un fandom bien rempli, et un univers étendu. A l’heure où la fantasy a le vent en poupe, l’univers de Géralt arrive à point nommé sur Netflix, ce 20 décembre 2019. Un univers qui pourrait bien être un successeur à Game of Thrones selon certains…

Laisser un commentaire