Que l’on soit fan de the Witcher en jeu vidéo, roman ou complètement vierge, le Cerveau vous propose un guide pour mieux comprendre la série The Witcher, disponible sur Netflix dès le 20 décembre 2019The Witcher est l’une des séries les plus attendues de l’année. Une série inspirée d’une univers littéraire et vidéo ludique qui possède déjà un fandom bien rempli, et un univers étendu. A l’heure où la fantasy a le vent en poupe, l’univers de Géralt arrive à point nommé sur Netflix, ce 20 décembre 2019. Un univers qui pourrait bien être un successeur à Game of Thrones selon certains…
La première saison de The Witcher peut être délicate à suivre pour qui n’a jamais rien lu de la série littéraire. Il faut dire que Netflix passe d’une époque à l’autre entre chaque épisode. Pour faciliter la compréhension de l’intrigue, le géant de la SVOD propose une frise chronologique.Disponible sur Netflix depuis le 20 décembre, la première saison de The Witcher signe une adaptation très convenable de la série littéraire écrite par le romancier polonais Andrzej Sapkowski, même si, comme à chaque fois qu’une œuvre passe d’un média à un autre, des ajustements doivent être opérés par le réalisateur pour l’accorder à son nouvel écrin. Et la série sur le sorceleur n’y échappe pas.
The Witcher : faut-il avoir lu les livres ou joué aux jeux pour regarder la série ? La géographie
Quel est ce monde ? The Witcher se déroule en grande partie sur un morceau de terre connu sous le nom : The Continent. La topographie y est variée avec des déserts, des montagnes, des marécages, des forêts etc… Contrairement à Game of Thrones, qui a produit des cartes authentifiées de Westeros, Essos et au-delà, il n’y a pas de carte officielle de ce Continent (mais celle-là donne une idée assez précise), donc il faut un peu imaginer les destinations des uns et des autres. Ce que nous savons, c’est que la majeure partie de l’action se déroule entre deux parties du continent : les royaumes du Nord, qui se trouvent, comme leur nom l’indique, au Nord, et l’Empire Nilfgaardien, qui se trouve, comme son nom ne l’indique pas, au sud. Les deux se trouvent sur la côte ouest du Continent et se trouvent fréquemment en guerre. Les Royaumes du Nord sont constitués de plusieurs États indépendants, tandis que l’Empire Nilfgaardien est une monarchie en constante expansion grâce à l’annexion agressive des pays voisins. Dans ce monde, les Nilfgaardiens pourraient être considérés comme les « méchants ».
Une version pour les consoles Xbox 360 et PlayStation 3, baptisée The Witcher: Rise of the White Wolf a été dévoilée par CD Projekt en décembre 2008. Prévue pour 2009[13] sur PlayStation 3 et Xbox 360, elle devait notamment offrir un nouveau système de combat et un nouveau moteur graphique[14]. Le portage a finalement été abandonné en cours de développement. En 2012 sort une version tournant sur Mac OS X, baptisée The Witcher: Enhanced Editor Director’s Cut et incluant des contenus et un éditeur de quêtes sortis pour Windows en 2008 avec l’Enhanced Edition. Elle nécessite un processeur Core 2 Duo, 2 Go de RAM, 10,5 Go d’espace disque et Mac OS 10.6.8 minimum.
À l’occasion de l’arrivée sur Netflix de la saison 2 de The Witcher le 17 décembre 2021, on s’est dit qu’il serait bon de se rafraîchir la mémoire. En effet, pile deux ans après la sortie de la saison 1, la saison 2 voit enfin le jour. En effet, The Witcher n’est pas une série facile à comprendre. Ceux qui ne connaissent pas les livres ou les jeux vidéo risquent d’être perdus face à cet univers aux multiples royaumes et monstres. Attention, spoiler ! Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d…Lire la suite
Soyons clairs : j’avoue ne pas avoir lu les livres. J’ai « seulement » joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu’à l’apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef…
À qui est destiné le jeu ?
Le jeu de rôle The Witcher est un jeu qui plaira principalement aux fans de la saga littéraire ou des jeux vidéo. Les joueurs qui cherchent un univers sombre et mature, avec des choix moraux difficiles, seront aussi comblés. En revanche, les joueurs qui cherchent un jeu de rôle plus accessible ou plus orienté vers l’action pourraient être déçus.
Jouer à The Witcher : Les livres disponibles
La gamme de jeu est assez jeune, mais il existe déjà certains ouvrages et suppléments. Vous risquez donc d’être un peu perdu si vous souhaitez vous lancer dans le JDR the witcher.