Les origines
The Witcher a commencé comme une série de nouvelles écrites par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski et centrées sur Geralt de Riv, un Witcher. Ces Witchers sont des individus dotés de capacités surnaturelles et formés à un jeune âge pour combattre diverses bêtes et monstres. Après le succès des nouvelles, Sapkowski a commencé à écrire la saga The Witcher, en 5 livres centrés sur Geralt et Ciri, une princesse de Cintra que Geralt tente de protéger au milieu des bouleversements politiques. Semblable à Game of Thrones, la franchise regorge de batailles épiques, de créatures mythiques et d’intrigues politiques. Des jeux vidéo suivant Geralt ont été développés à partir de 2007 par CD Projekt Red et publié par Atari. La collection compte trois opus dont le dernier, The Witcher 3: Wild Hunt, est sorti en 2015.
À l’occasion de la sortie très prochaine de The Witcher 3 – Wild Hunt, qui s’annonce déjà comme LE jeu de l’année, War Legend vous propose un résumé de l’histoire détaillée dans les deux premiers opus de la franchise. Celle-ci est en effet très riche du côté de son scénario et de son background et il serait dommage de passer à côté avant de vous lancer dans la Chasse Sauvage.
ChronologieThe Witcher : L’Héritage du sangmodifier The Witcher est une série télévisée de fantasy médiévale américaine, créée par Lauren Schmidt Hissrich et diffusée depuis le 20 décembre 2019 sur la plate-forme Netflix. Il s’agit d’une libre adaptation de la saga littéraire polonaise Le Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski.
Plate-forme
WindowsMac OS
Date de sortie
26 octobre 2007 (PC, Europe)30 octobre 2007 (USA, PC)avril 2012 (Mac OS)
Évaluation
ESRB : M PEGI : 18
Média
DVDDistribution numérique The Witcher est un jeu vidéo d’aventure/rôle développé par CD Projekt sorti en Novembre 2007. Basé sur l’univers médiéval-fantastique d’Andrzej Sapkowski, le joueur incarne Géralt de Riv, un Sorceleur (Witcher en anglais), un chasseur de monstres à l’époque médiévale. Le moteur du jeu est l’Aurora Engine de BioWare.
Andrzej Sapkowski
L’auteur de The Witcher, c’est lui, Andrzej Sapkowski. Écrivain polonais né en 1948, il fait un détour par des études d’économie avant de se lancer dans sa véritable passion, raconter des histoires. Principalement connu pour sa saga du Sorceleur, il publie la première nouvelle des aventures de Geralt de Riv en 1986 dans un magazine polonais de littérature fantastique et s’attire immédiatement un concert de louanges dans son pays. S’ensuivent plusieurs recueils et de nouvelles aventures pour notre sorceleur, avant de sortir les romans qui constituent le cœur de la saga au rythme endiablé d’un par an à partir de 1994.
<!> Attention Spoiler Alert <!>
Infographie de la saga The WitcherLa chronologie The WitcherLes recueils de nouvelles
Avec son univers fantasy mâtiné de mythologie slave et d’éléments de l’histoire polonaise, la saga The Witcher nous plonge dans le quotidien mouvementé de Geralt de Riv. Ce dernier fait partie de ce que l’on appelle des Sorceleurs. Ces êtres génétiquement modifiés sont dotés de capacités surnaturelles. Entraînés dès leur plus jeune âge, ils n’ont qu’un objectif : combattre et anéantir les redoutables monstres qui terrorisent le Continent, le territoire imaginaire où se déroule l’action de la saga.
La troisième chronologie: l’histoire de Ciri
L’avantage de la chronologie complexe de The Witcher est de nous montrer des évènements sans nous donner de détails. Lorsque nous regardons l’épisode 1 et l’attaque de Cintra, nous avons vraiment le sentiment que la reine Calanthe est une “gentille” et que l’envahisseur Nilfggard est le “méchant de l’histoire. Les épisodes suivants, avec les évènements décrits plus hauts, vont nourrir notre connaissance du monde de The Witcher et nous allons progressivement que tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
Netflix a été sympa et vous a préparé une petite vidéo récapitulative.
Tout savoir sur la série The Witcher De quoi ça parle ?
Dans le même style que Game of Thrones, The Witcher est une série fantasy, adaptée de la saga littéraire polonaise Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski. L’histoire se déroule sur le Continent, un monde aux paysages variés : des déserts, des montagnes, des forêts, etc. On y trouve d’un côté les royaumes du Nord et de l’autre l’Empire Nilfgaardien, au sud. Les deux se retrouvent souvent en guerre.
Entre une première saison un peu trop décousue, et une deuxième un peu trop longue pour ce qu’elle raconte, The Witcher risque de perdre fans et néophytes en route. Pourtant, la série portée par le passionné et convaincant Henry Cavill ne manque pas d’intentions louables et de moments marquants. L’univers sombre des romans est assurément plaisant à (re)découvrir, les relations entre les principaux personnages sont intéressantes à voir évoluer, et chaque combat donne envie de réinstaller les jeux.