Réception critique modifier
Le site Web de l’agrégateur d’avis Rotten Tomatoes a rapporté une note d’approbation de 67 % pour la première saison avec une note moyenne de 5,6/10, basée sur 62 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Le monde de The Witcher ne se sent toujours qu’à moitié formé lorsqu’il galope sur les écrans, mais Henry Cavill apporte un charisme musclé à une série regorgeant d’éléments fantastiques subversifs et d’humour noir. », Metacritic qui utilise une moyenne pondérée, a attribué un score de 53 sur 100 sur la base de 15 critiques à la saison, indiquant « des critiques mitigées ou moyennes ».
- Yennefer est vendu à Aretuza (épisode 2)
- Le corps de Yennefer est transformé (nous sommes en 1210 dans les écrits de Sapkowski et dans l’épisode 3)
- Geralt devient le Boucher de Blaviken (épisode 1)
- Geralt et Jaskier sont enlevés par des elfes (episode 2)
- La reine de Yennefer est assassinée, la sorcière se rebelle (épisode 4)
- Geralt affronte le Striga (épisode 3)
- La mère de Ciri promet son enfant à Geralt pour s’acquitter de la coutume du droit de surprise (nous sommes quelque temps après 1249 et dans l’épisode 4)
- Yennefer et Geralt se rencontrent (épisode 5)
- Yennefer et Geralt se retrouvent pour combattre un dragon (épisode 6)
- Geralt revient à Cintra pour réclamer Ciri, son enfant-surprise, mais est emprisonné (un peu après 1263 dans l’épisode 7)
- Calanthe perd la bataille de la vallée de Marnadal (épisode 1)
- Yennefer revient à Aretuza (épisode 7)
- Cintra est saccagé et Calanthe se suicide alors que Ciri fuit (épisode 1)
- Yennefer disparaît après avoir utilisé son « chaos » pour gagner la bataille de Sodden Hill (épisode 8)
- Geralt et Ciri se rencontrent (environ 1265, épisode 1 et début de la saga The Witcher en roman)
Après avoir principalement exploité les recueils Le Dernier Vœu et L’Épée de la providence, Lauren Schmidt Hissrich s’est concentrée sur le premier roman de la chronologie The Witcher, Le Sang des Elfes, pour la saison 2. Netflix propose également de découvrir les coulisses du tournage avec Making The Witcher et Inside The Episodes, The Witcher, deux séries documentaires. Les fans de la saga The Witcher peuvent aussi retrouver sur la plateforme The Witcher : Le Cauchemar du Loup, un film d’animation dont l’intrigue se concentre s
Le Premier sorceleur est un jeune garçon qui est devenu le premier sorceleur.
Dans quel ordre lire la série littéraire The Witcher (Le Sorceleur) ?
Dans leur version française, les livres de la saga Le Sorceleur (« Wiedźmin » en polonais et « The Witcher » en anglais) ont été publiés aux éditions Bragelonne et vous pouvez les découvrir selon huit tomes différents. Voici l’ordre de lecture idéal afin de profiter au maximum de l’histoire, de l’univers et des personnages.
Le Dernier Vœu (1993)
Composé de sept nouvelles, ce roman n’a été traduit et publié en français qu’en 2003, dix ans après sa publication en Pologne. Version enrichie d’un premier recueil publié en 1990, Le Dernier Vœu représente le début de la saga du sorceleur.
Composé de sept nouvelles, ce roman n’a été traduit et publié en français qu’en 2003, 10 ans après sa publication en Pologne. Version enrichie d’un premier recueil publié en 1990, Le Dernier Vœu constitue le début de la série de romans Le Sorceleur.Dans de courtes aventures, vous découvrirez Geralt de Riv, que l’on nomme également Le Boucher de Blaviken, sorceleur et chasseur de monstres de son état, membre d’une caste de mutants mercenaires dotés de capacités surhumaines grâce à la magie et à des manipulations génétiques. Dès ce premier livre, on en apprend davantage sur son univers peuplé de goules, de vampires, de loups-garous et de striges.
The Witcher Intégrale volume 2De retour à Novigrad, Geralt accepte de protéger la fille d’un notable des assauts d’un soupirant trop entreprenant. La mission du sorceleur s’achève lorsqu’il découvre l’identité de l’amant : il s’agit de Jaskier, conteur, troubadour et chroniqueur officiel de la saga du Loup Blanc. Alors que Geralt s’enquiert de Priscilla, le joli coeur lui présente bien vite sa dernière trouvaille : une malle magique, gagnée lors d’une partie de gwynt à Oxenfurt. Au contact du médaillon du sorceleur, la malle embarque à son bord les deux amis pour les terres lointaines du royaume d’Ophir, très loin « derrière les mers »…
Découvrir
Le Sorceleur (en polonais : Wiedźmin) est une série littéraire polonaise de fantasy écrite par Andrzej Sapkowski et publiée entre 1986 (la nouvelle Le Sorceleur) et 2013 (le roman La Saison des orages). Inspirée des univers classiques de la fantasy avec des ajouts issus de la mythologie slave et de l’histoire polonaise, elle se compose de quinze nouvelles et de six romans qui retracent essentiellement la vie et les aventures du sorceleur Geralt de Riv. Les sorceleurs sont des tueurs de monstres, entraînés physiquement dès leur plus jeune âge et ayant subi des mutations génétiques leur conférant des capacités surnaturelles.
Parfois, un monstre est le seul moyen de tuer un monstre. Dans Le sorceleur série, Geralt of Rivia est l’un des rares sorceleurs qui ont été créés pour tuer les monstres qui ont infecté le monde après la conjonction des sphères. Le type de guerrier est redouté et difficile à trouver car l’élixir utilisé pour les créer a été perdu depuis longtemps. Chez Declan De Barra The Witcher: Origine du sang plonge dans la création du prototype de sorceleur et qui fut le premier du genre. [WARNING: This article contains spoilers for The Witcher: Blood Origin.]
Un chasseur de monstres
La saga fantasy Le Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski, est de retour sur le devant de la scène puisque qu’elle va désormais être adaptée en série TV. La saga est composée de cinq tomes et d’un opus indépendant qui ont été réédités cette année par Bragelonne, mais aussi de trois recueils de nouvelles qui se déroulent avant et après la diégèse de la saga. Cette série polonaise retrace les aventures de Geralt de Riv, un sorceleur, c’est-à-dire un mercenaire surentraîné doté de capacités surnaturelles. Dans un univers médiéval où les vampires, les elfes et les monstres sont légion, les sorceleurs sont des mercenaires craints, voire méprisés en raison de leurs pouvoirs magiques qui les font apparaître comme des parias aux yeux de tous. Sans rien dévoiler, l’intrigue tourne autour de Ciri, une enfant mystérieuse que Geralt cherche à protéger car elle semble attirer la convoitise de l’Empereur.
Netflix met en ligne demain The Witcher, l’adaptation en série des romans du même nom, centrée sur le Sorceleur Geralt de Riv joué par Henry Cavill. Mais en fait, c’est quoi Sorceleur ?