Rachida Dati est une femme forte et engagée, mais qui préserve son jardin secret. D’une nature assez pudique, la femme politique qui a été nommée ministre de la Culture le 11 janvier dernier s’était livrée à cœur ouvert à Karine Le Marchand dans l’émission Une ambition intime, diffusée sur M6, le 7 novembre 2021. Au cours de cet entretien sans filtre et bouleversant, la mère de Zohra était revenue sur une épreuve qui a marqué sa vie, celle de son mariage forcé en novembre 1992. « C’est quelque chose dont je n’ai jamais voulu parler à personne, à part ma famille, pas même à Nicolas Sarkozy », avait-elle commencé. Rachida Dati avait donc été contrainte de se marier à « un ami de la famille, en Algérie ».
C’est sur une histoire méconnue que Rachida Dati a accepté de revenir dimanche 24 mai 2020, au micro d’Europe 1, dans l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie : celle de son mariage “forcé.” Le 14 novembre 1992, Rachida Dati se marie à la mairie de Chalon-sur-Saône. Elle a alors 27 ans. Ce jour-là, elle épouse un homme qu’elle n’a pas choisi, un homme qu’elle n’aime pas. Devant les invités, Rachida Dati pleure… mais pas de bonheur. “Ce n’était pas du tout une contrainte de la part de mon père. Il ne me l’a pas imposé, il ne me l’a pas choisi. Simplement, il y avait une pression culturelle, dans la cité où j’habitais, de ne pas être mariée”, se souvient l’ex-Garde des Sceaux. “Je vivais à Paris, je gagnais de l’argent, j’avais changé la vie de mes parents. Je leur avais acheté une maison, je leur avais acheté une voiture, la première machine à laver, je leur ai installé le téléphone, j’ai mis mes frères et soeurs dans une école un peu plus privilégiée, mes parents ont pris pour la première fois l’avion… Ils ont commencé à dire ‘Mais qu’est-ce qu’elle fait à Paris ?’” Il devient alors difficile pour elle d’expliquer à son entourage “qu’on avait fait des études, qu’on travaillait, qu’on n’était pas obligé de ne pas se marier tout de suite.” La candidate à la mairie de Paris poursuit : “Mes soeurs, par exemple, se sont toutes mariées jeunes. Toutes. Il ne reste que mon avant-dernière soeur qui n’est pas mariée mais elles se sont toutes mariées jeunes.” Résultat : la jeune Rachida Dati de l’époque se sent “conditionnée par le fait que c’est bien de se marier et de faire des enfants”, alors même qu’elle est persuadée que le mariage n’est pas pour elle.
- Rachida Dati a 11 frères et sœurs, et 69 neveux et nièces
- L’ancienne ministre de la Justice a récemment adopté un chien, un carlin prénommé… Paname.
- A 16 ans, la jeune Rachida Dati a fait le ménage dans la clinique Sainte-Marie de Chalon-sur-Saône, où elle pouvait gagner jusqu’à 4 000 francs par moi, selon Le Figaro. Elle y est restée cinq ans comme agent de ménage, puis aide-soignante.
- L’ex-ministre très sportive s’était mise à la boxe au début de la campagne municipale, un sport de combat qu’elle a décidé de laisser tomber au profit des machines de musculation. Elle se rend ainsi à la salle de sport, tous les jours à 6h du matin.
- Pour pallier son absentéisme, la maire du VIIe arrondissement aurait pointé simultanément au Conseil de la Mairie et au parlement européen de Strasbourg à treize reprises.
- Lorsqu’elle avait 14 ans, cette native de Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, a remporté un prix de « meilleure vendeuse » de cosmétiques à domicile, selon l’émission Un Jour, un destin.
- Rachida Dati a donné le prénom de sa mère, Zohra, à sa fille née en 2009.
- Lors d’une interview à Paris Match, elle a révélé n’avoir raté aucune réunion familial depuis le début de sa carrière.
- Simone Veil a consolé l’ancienne magistrate lorsqu’elle perdu sa mère Fatima-Zohra en 2001. L’idole féministe rescapée d’Auschwitz a conseillé à Rachida Dati de devenir magistrate et lui a même offert sa robe.
- L’ancienne députée européenne est ultra féminine. Souvent vêtue de Dior, Rachida Dati n’a jamais quitté ses escarpins à talons et ses tailleurs élégants. Elle ajoute toujours une touche de rouge sur ses lèvres et de jolies créoles.
- La famille de Rachida Dati se régale régulièrement de crêpes, le dessert préféré de son père M’Barek Dati.
- Dévoilé dans l’émission Un Jour, un destin, Rachida Dati aurait accepté de se marier à 26 ans pour faire plaisir à sa famille. Mais elle aurait fait annuler le mariage dès le lendemain.
- La mère de Zohra a confié à Paris Match que son fond d’écran de portable est une vue de Paris sur les Invalides, depuis le pont Alexandre III.
- Elle a fait du porte-à-porte dès ses 14 ans et travaillait au noir dans la chaîne Intermarché.
- En début de carrière, Rachida Dati a poursuivi Jean-Luc Lagardère dans les toilettes pour obtenir un travail chez Matra, a-t-elle expliqué au Monde.
- L’entourage de Nicolas Sarkozy a actionné les services de renseignement pour découvrir qui était le père de Zohra, la fille de Rachida Dati.
- Elle affirme avoir mis « un coup de poing dans la gueule » de Brice Hortefeux en 2016 lors d’une interview avec Le Monde.
- Bien que musulmane, Rachida Dati va à la messe, le résultat de sa scolarité catholique.
- En 2015, la Cour des comptes lui a reproché d’avoir dépensé près de 9 000 euros pour des dîners, des « vêtements de luxe » ou des fleurs du temps où elle était Place Vendôme. Pour se défendre, Rachida Dati a déclaré qu’elle avait offert un foulard Hermès à la ministre anglaise de la Justice et une cravate à un ministre américain.
- La maire du 7e arrondissement de Paris a traité Élise Lucet de « pauvre fille » lors d’un tournage de l’émission Cash Investigations.
- Le rituel familial de Rachida Dati est de passer plusieurs heures à discuter avec ses sept sœurs, puis de faire une longue balade dans la campagne.
La ministre de la Culture Rachida Dati a été mariée de force à l’âge de 27 ans. C’était en 1992.À lire plus tardSauvegardéSuivre #Rachida Dati#Rachida Dati SuiviLe jeudi 11 janvier 2024, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture dans le gouvernement d’Emmanuel Macron. Une nomination surprise, pour la femme politique, qui avait quitté Matignon quelques années plus tôt. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ministre de 58 ans, a un parcours qui force l’admiration.
Biographie Jeunesse et études
Rachida Dati est la fille de M’Barek Benamar Dati[1],[2] (1934-2017), maçon d’origine marocaine arrivé en France en 1963[1],[2], et de Fatim-Zohra, née Bouchenafa[1],[2] (morte en 2001), mère au foyer d’origine algérienne[1],[2],[3]. Elle est la deuxième d’une fratrie de onze enfants (sept filles et quatre garçons[4], dont Jamal[5] et Omar[6], tous deux condamnés pour trafic de drogue, et Malika, élue vice-présidente déléguée aux transports en commun et aux mobilités de la Métropole du Grand Nancy[7],[8]). Elle passe son enfance à Chalon-sur-Saône[9], dans le quartier des Prés-Saint-Jean. Elle suit sa scolarité dans un collège privé catholique tenu par des religieuses du Saint-Sacrement, puis au lycée public Mathias à Châlon-sur-Saône[10] ; elle obtient son baccalauréat D en 1983[11].
Rachida Dati, vendredi à l’Élysée. LUDOVIC MARIN / AFP
Le «dossier» judiciaire de la nouvelle ministre de la Culture est suspendu à l’avis du parquet national financier.
Arrivée de la ministre de la culture, Rachida Dati, lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement Attal au palais de l’Elysée, à Paris, le 12 janvier 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »
Rachida Dati ne perd jamais de temps. La nouvelle ministre de la culture et maire du VIIe arrondissement de la capitale a annoncé, mercredi 17 janvier, sur RTL, sa candidature à la Mairie de Paris en 2026. « Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c’est Paris. Moi, j’ai une volonté, c’est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée », a-t-elle déclaré avant de répondre par l’affirmative à la question de savoir si elle serait candidate : « C’est dans trois ans. Bien sûr, je l’ai toujours dit. »
Depuis 2008 à la tête du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati a fait savoir qu’elle comptait y rester. Malgré sa nomination à la tête du ministère de la Culture.
French politicianRachida Dati (French pronunciation: [ʁaʃida dati]; born 27 November 1965) is a French politician and former magistrate who has been serving as Minister of Culture in the government of Prime Minister Gabriel Attal since 2024. Dati previously served as Minister of Justice from 2007 to 2009 under President Nicolas Sarkozy. A member of The Republicans (LR), she also served as a Member of the European Parliament (MEP) from 2009 to 2019, representing Île-de-France. Dati was a spokesperson for Sarkozy during his 2007 presidential campaign. Following his victory, Sarkozy appointed her to the Government.