Qui est Cécile Duffau, la nouvelle compagne de Vincent Lindon ?
Méconnue du public, Cécile Duffau est une femme engagée qui officie dans l’ombre. En effet, cette ancienne banquière d’origine bordelaise s’est reconvertie dans le monde associatif en 2016. « À ce moment, j’ai su que je ne pourrai plus aider les gens qui ont de l’argent à en avoir encore plus. Il fallait que je devienne utile, que je me consacre à ceux qui en manquent. », confiait-elle il y a un an dans les colonnes de Ouest-France.
Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ont vécu une romance de dix ans et ont donné naissance à une fille, Suzanne, 22 ans, désormais actrice et même réalisatrice du film Seize Printemps. Et, en 1998, un mariage est venu sceller leur union… de manière plus que surprenante ! A l’époque, Vincent Lindon avait décidé de surprendre sa belle… et il n’avait pas lésiné sur les moyens ! « On m’a épousée sans que je le sache. Le prétexte, c’était qu’il m’emmenait fêter mon anniversaire, les yeux bandés, et je me suis retrouvée à la mairie avec des gens qui ne savaient pas ce qu’ils foutaient là. C’était fou, comme un enlèvement », a raconté la comédienne désormais âgée de 54 ans au magazine Society.
C’est au cours du mois de mai 2022, à l’occasion d’une soirée en marge de la 75ème édition du Festival de Cannes, que Vincent Lindon officialise sa romance avec Cécile Duffau. Qui est la nouvelle compagne de l’acteur ?
À 62 ans, Vincent Lindon semble avoir retrouvé l’amour. L’acteur a partagé la vie de Claude Chirac dans les années 80, puis avec Caroline de Monaco, avant de fonder une famille avec Sandrine Kiberlain dans les années 90. Le couple se séparera en 2003. L’acteur de La Loi du marché vivra également une brève idylle avec Chiara Mastroianni à la fin des années 2000. Connu pour être un célibataire endurci, le sexagénaire a de nouveau trouvé sa paire. Dimanche 22 mai 2022, Vincent Lindon s’est affiché au bras d’une nouvelle femme : Cécile Duffau. Le couple a été vu pour la première fois lors de la soirée Kering Women in Motion, qui met en avant les femmes du cinéma. Au milieu d’autres célébrités telles que Viola Davis, Mélanie Laurent, Clara Luciani, ou encore l’ex couple présidentiel formé par Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, les amoureux ont pris la pose.
Confessions. À l’occasion de la sortie de la comédie Le parfum vert,le 21 décembre 2022 en salle, Sandrine Kiberlain a retracé dans les colonnes de Society le jour de son mariage avec son compagnon de l’époque, Vincent Lindon.
« Comme un enlèvement »
« On m’a épousée sans que je le sache », révèle l’actrice française dans le magazine publié le 8 décembre 2022.La réalisatrice du drame Une jeune fille qui va bien raconte que Vincent Lindon, avec qui elle fut mariée de 1998 à 2003, a prétexté l’emmener à une fête pour son anniversaire et lui a bandé les yeux.
Vincent Lindon a officialisé sa relation avec Cécile Duffau en 2022, une femme au parcours atypique. Alors que ce dernier est bien connu du grand public pour ses rôles marquants dans le cinéma français, sa vie personnelle suscite également l’intérêt. Retour sur cette nouvelle romance et sur la personnalité engagée de Cécile Duffau.
Cette année, c’est un acteur français qui présidera le célèbre festival de Cannes 2022. Du 17 au 28 mai, Vincent Lindon succédera au scénariste américain Spike Lee, qui avait tenu ce rôle en 2021. C’est donc la première fois depuis plus de 10 ans qu’une personnalité française attribuera la Palme d’or. Une fierté pour l’acteur qui pourra compter sur le soutien de Virginie Efira, nommée maîtresse de cérémonie. Un duo qui fait d’ores et déjà couler beaucoup d’encre. Et pour cause… la vie sentimentale du comédien a toujours intéressé le grand public.
Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ont formé l’un de ces couples français qui ont su obtenir la sympathie du public, tout en préservant leur intimité au fil des années. À l’instar de Marion Cotillard et Guillaume Canet ou encore de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Comme eux, leur histoire d’amour naîtra d’ailleurs sur les plateaux de tournage, en 1993. Cette année-là, Vincent Lindon est en effet choisi par le réalisateur Jean-Pierre Ronssin pour camper le rôle de François Roussel dans son film « L’irrésolu ». L’histoire ? Celle d’un jeune acteur dramatique qui ne parvient pas à choisir entre trois femmes. Un scénario qui pourrait faire écho à sa vie de comédien, à un détail près. L’acteur phare de « L’Étudiante » ne mettra, quant à lui, que peu de temps à comprendre qu’il vient de rencontrer la future mère de sa fille, Sandrine Kiberlain, à qui il donne la réplique dans le film. Et le coup de foudre est réciproque. « Pour tous les hommes qui ont compté, je suis tombée amoureuse au premier regard. Comme foudroyée. Et parfois ça ne m’arrangeait pas… La première fois que j’ai vu Vincent, il est arrivé les cheveux en bataille, en fumant une clope et je me suis dit : “Ah merde !” », se souviendra l’actrice, des années plus tard, dans les pages de « Vanity Fair ». Au moment du tournage, les deux comédiens sont en effet déjà en couple, mais l’alchimie semble inévitable. D’autant que Vincent Lindon parvient à charmer sa future belle-famille. « C’est ma sœur qui a compris : elle m’a dit, cet homme sera le père de ton enfant », renchérit-elle. C’est le début d’une histoire d’amour qui durera près de dix ans.
« C’était fou, comme un enlèvement »
Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon se sont rencontrés lors du dîner des Césars en 1993. Après cinq ans d’amour fou, les tourtereaux ont décidé de se dire « oui ». Sauf que Sandrine Kiberlain n’était pas vraiment au courant de cette union… « Oui, on m’a épousée sans que je le sache. Le prétexte, c’était qu’il m’emmenait fêter mon anniversaire, les yeux bandés, et je me suis retrouvée à la mairie avec des gens qui ne savaient pas ce qu’ils foutaient là. C’était fou, comme un enlèvement », confie-t-elle dans les colonnes de Society.