Cyril Hanouna : quel est son salaire ?
En février 2019, Le Canard enchaîné a dévoilé le salaire estimé de Cyril Hanouna. Il serait de 40.000 euros mensuels à en croire l’hebdomadaire satirique. Ce salaire est versé par H2O Production, sa société de production qui a signé, en 2019, un contrat de 250 millions d’euros sur cinq ans avec Canal +. « Hanouna se verse chaque année des dividendes au montant gardé secret », a également révélé Le Canard enchaîné.
Ces différents patrimoines justifient largement la richesse de Cyril Hanouna. Aussi surprenant que cela puisse être, cet animateur et entrepreneur investit beaucoup d’argent dans les projets d’économie responsables. C’est-à-dire dans les start-ups de tourisme durable. D’ailleurs, on estime la somme investie à des centaines de milliers d’euros.
Qu’en est-il du salaire de l’équipe de Cyril Hanouna ?
Il faut savoir que le chroniqueur paie son équipe par émission. Quelques chiffres ont fuité dans les médias, estimant qu’elle toucherait : 400 à 1 500 euros. Deux conditions régiraient le salaire :
Le salaire de Cyril Hanouna pour son rôle de présentateur de TPMP
Uniquement pour son rôle de présentateur de TPMP, Cyril Hanouna perçoit le même salaire que Michel Drucker : 40 000€ par mois. Ce qui fait un total de 480 000€ par an. Il s’agit de la rémunération brute qui ne prend pas en compte d’éventuels avantage, son rôle d’animateur d’autres émissions, ni sa casquette de producteur. Sa rémunération en tant que présentateur de TPMP ne représente qu’une infime partie de sa rémunération annuelle.
TPMP : le salaire de Cyril Hanouna révélé en direct ?
“Bénaïm, vous avez le plus gros salaire des chroniqueurs, avec les primes en plus. C’est la mieux payée, c’est elle qui gagne le plus à la fin du mois. Je le sais parce que j’ai regardé les comptes”, commençait-il. Avant de poursuivre : “En 2, c’est Castaldi, en 3, c’est Delormeau et en 4, c’est Montiel”.De son côté, Isabelle Morini-Bosc avait confié toucher 500 euros par émission, un montant qui s’élèverait à 1 000 euros pour Jean-Michel Maire et 600 euros pour Gilles Verdez. En ce qui concerne Géraldine Maillet, la journaliste a avoué le 14 mars toucher “autour de” 800 euros à Jordan de Luxe.
Ce jeudi 2 février, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste sont revenus sur les déclarations de Jean-Michel Cohen, qui a dévoilé son salaire sur le plateau de Jordan De Luxe. Si le nutritionniste indique avoir honte de toucher 20.000 euros par mois, Cyril Hanouna a tenu à révéler le classement des salaires de ses chroniqueurs. « On parle rarement de ce que l’on gagne. C’est vrai ici, je ne sais même pas combien vous gagnez. Je vais vous faire le classement des chroniqueurs, qui selon moi, sont les plus payés, du moins bien payés au mieux payés », dévoile-t-il. Le présentateur de TPMP présente alors le classement qu’il pense être le bon. « A mon avis la moins bien payée c’est Béatrice, parce qu’elle vient d’arriver. Ensuite je pense que ça doit être Gilles, parce qu’il vient beaucoup et qu’il n’a pas besoin de grands choses. Après je dirai Guillaume. Ensuite je dirai égalité : Géraldine, Raymond, Bénaïm, Delphine. Et ensuite je dirai les mieux payés, je dirais Castaldi et Delormeau ».
Le salaire de Cyril Hanouna chiffré
Dans ses colonnes, le magazine people Public a récemment fait des révélations sur les émoluments du présentateur. Il a été additionné les sources de revenus de Cyril Hanouna pour estimer ses rémunérations dans une fourchette « entre 150 et 200 000 euros par mois. » Le magazine précise : « Un salaire très élevé qui le place à peu près au même rang que les mieux lotis de ses confrères, notamment sur TF1. »
Selon le magazine en ligne Melty, le « parrain du PAF » percevrait pour son rôle de présentateur de TPMP le même salaire que Michel Drucker : 40 000 euros par mois, soit un total de 480 000 euros par an. Mais le chiffre n’est pas confirmé, Cyril Hanouna ayant déjà confié dans son émission : « Je n’ai jamais donné mon salaire, je trouve ça indécent et en plus je trouve que c’est vrai, on est trop payés par rapport à ce qu’on fait ».
Il est l’un des animateurs incontournables de la télé depuis plusieurs années maintenant. Parfois surnommé le roi du Paf, Cyril Hanouna fait la pluie et le beau temps sur C8 avec Touche pas à mon poste et diverses autres émission produites. Au fil des années la star de la chaîne a su créer un mythe autour de lui et s’inscrire durablement dans le paysage télévisuel. Son succès, clivant, est indiscutable et la question de ses revenus se pose inlassablement : combien gagne celui que le public surnomme « Baba » ? Quel est son cachet pour la présentation de Touche pas à mon poste ? Quelle fortune a-t-il vraiment ? Eléments de réponse grâce à une enquête qu’il ne manquera sans doute pas de commenter à l’antenne…
Des premiers chiffres encourageants qu’a évoqué Cyril Hanouna ce mardi 5 janvier sur le plateau de Touche pas à mon poste. A l’occasion de ce lancement, il est revenu en compagnie de ses chroniqueurs sur les salaires touchés par les présentateurs de JT. La veille, sur le plateau de Quotidien, Marie-Sophie Lacarrau avait reconnu mieux gagner sa vie depuis son départ de France Télévisions. Selon les chiffres annoncés par Cyril Hanouna, elle gagnerait “environ 30.000 euros par mois”, tandis que son salaire sur le service public était de “12.000 euros par mois”. C’est loin de son prédécesseur, Jean-Pierre Pernaut, qui aurait touché entre 50.000 et 60.000 euros par mois à la fin de son aventure de présentateur du 13 Heures. Le salaire de Marie-Sophie Lacarrau se rapproche davantage de celui de Anne-Claire Coudray. L’animateur de TPMP révèle également que Claire Chazal a pu gagner jusqu’à 120.000 euros par mois en tant que présentatrice du 20 Heures de TF1.
De 300 à 500 euros par émission
Mais ce n’est pas tout puisque Le Canard Enchaîné avance un salaire mensuel de 40.000 euros par mois versé à Cyril Hanouna. Au printemps 2015, celui-ci avait estimé à 25.000 euros par le magazine Télé Star. Le présentateur de Touche pas à mon poste avait tenu à préciser dans les colonnes du Journal du Dimanche que « c’est très peu par rapport aux autres animateurs ». Le salaire des chroniqueurs de TPMP se situerait entre « 300 et 500 euros par émission », estime Le Canard Enchaîné, tout en précisant que les salariés de H2O Productions sont « plutôt considérés » et non pas « des précaires ».