Que cache le Nutri-Score derrière ses couleurs?

Que signifie le Nutri-Score ?

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score est une échelle graphique qui classe de A à E les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Le système retenu se base ainsi sur un code à 5 couleurs : du vert pour les produits équilibrés, du rouge pour les aliments trop gras ou trop sucrés et trois couleurs intermédiaires (vert clair, jaune et orange).

Année de mise en place 2017
Nombre de pays européens l’utilisant 7
Algorithme Basé sur une échelle de 5 couleurs et de 5 lettres
But Informer sur la qualité nutritionnelle des produits
Évolution en 2024 Tenir compte des recommandations nutritionnelles les plus récentes en Europe

Comment est calculé le score d’un produit ?

Le Nutri-Score a été mis au point par des équipes de recherche internationales indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes, pour rendre les informations nutritionnelles plus faciles à décrypter. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser tels que les fibres, les protéines, les fruits et légumes, ainsi que la teneur en nutriments à limiter comme les calories, les acides gras saturés, les sucres et le sel.

À lire : 19h19 : Messages angéliques d’amour et de guérison révélés

Nutri-Score est un repère graphique basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle). Nutri-Score prend en compte, pour 100g de produits, les nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (comme le sel, les sucres et les acides gras saturés).

L’étiquetage des produits selon le Nutri-Score n’est pas obligatoire. Les entreprises qui souhaitent le voir apposé sur leurs produits s’inscrivent sur une plateforme. Le logo et le signe verbal Nutri-Score ont fait l’objet de dépôts en tant que marques dans les pays concernés.

Depuis 2021, les 7 pays engagés en faveur du Nutri-Score ont mis en place une gouvernance européenne afin d’harmoniser les règles d’utilisation du logo et revoir son mode de calcul. En 2024, le Nutri-Score va ainsi évoluer pour aider les consommateurs à choisir les produits de meilleure qualité nutritionnelle.

  • Le Nutri-Score est une échelle graphique qui classe les produits alimentaires de A à E en fonction de leurs qualités nutritionnelles, basée sur un code à 5 couleurs.
  • Il a été conçu pour informer sur la qualité nutritionnelle des produits, en prenant en compte la teneur en nutriments à favoriser et à limiter pour 100 grammes de produit.
  • Le Nutri-Score n’est pas obligatoire, mais les entreprises peuvent s’inscrire sur une plateforme pour l’utiliser sur leurs produits.
  • En 2024, le Nutri-Score va évoluer pour tenir compte des recommandations nutritionnelles les plus récentes en Europe, et une gouvernance européenne est mise en place pour harmoniser les règles d’utilisation du logo et revoir son mode de calcul.
  • Il est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle »).
  • Le Nutri-Score a été mis au point par des équipes de recherche internationales indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes, pour rendre les informations nutritionnelles plus faciles à décrypter.

Laisser un commentaire