L’essentiel et les points à retenir :
- Les autorités avaient initialement conclu à un œdème cérébral comme cause du décès de Bruce Lee en 1973.
- Des recherches récentes remettent en question ce diagnostic au profit d’un dysfonctionnement rénal, suggérant que Bruce Lee serait mort à cause de l’incapacité de ses reins à éliminer l’excès d’eau.
- Une étude publiée en 2022 a apporté une nouvelle théorie sur la cause du décès de Bruce Lee, évoquant l’hyponatrémie comme possible cause de sa mort.
- Linda Lee Cadwell, la veuve de Bruce Lee, est d’origine allemande et est surtout connue pour être la femme du célèbre maître des arts martiaux.
- Après le décès de Bruce Lee, Linda Lee Cadwell s’est remariée à deux reprises, d’abord avec Tom Bleecker en 1988, puis avec Bruce Cadwell en 1991.
- Les nouvelles recherches remettent en question les causes du décès de Bruce Lee, suscitant un intérêt renouvelé pour cette figure emblématique des arts martiaux.
En 1973, les autorités avaient conclu à un œdème cérébral. Aujourd’hui, ce diagnostic est remis en question au profit d’un dysfonctionnement rénal. Les nouvelles recherches apportent l’explication suivante : Bruce Lee serait mort à la suite «d’une incapacité de ses reins à éliminer l’excès d’eau.»À lire aussiExposition sur les arts martiaux: Bruce Lee et ses mille émules au Quai Branly
Le décès de Bruce Lee, en 1973, avait suscité de nombreuses spéculations. A cette époque, les médecins en avaient conclu à un œdème cérébral, mais récemment, des scientifiques madrilènes auraient trouvé les vraies raisons de sa disparition brutale.
Bruce Lee : qui était sa femme, Linda Lee Cadwell ?
Linda Lee Cadwell, née le 21 mars 1945, est d’origine allemande. Malgré une belle carrière d’enseignante, la femme aujourd’hui âgée de 77 ans est surtout connue pour être la veuve de Bruce Lee. Bien que née à Munich, Linda Lee Cadwell a passé sa vie à Washington où elle a fait la rencontre du maître des arts martiaux. Les tourtereaux se sont mariés en 1964. Après la mort de Bruce Lee d’un œdème cérébral en 1973, Linda Lee Cadwell s’est remariée avec Tom Bleecker, en 1988. Après le divorce du couple en 1990, la mère de Brandon Lee a épousé Bruce Cadwell en 1991.article mis à jour le 09 Janvier 2023 par Ivàn
Un récent document proposé par un groupe de spécialistes du rein en Espagne vient apporter une toute nouvelle théorie. En effet, selon ces scientifiques espagnols (via Variety), Bruce Lee serait peut-être décédé à cause de l’incapacité de ses reins à excréter l’excès d’eau. Une cause de décès qui porte même un nom : l’hyponatrémie.
En effet, en 2022 le résultat d’une étude sur le sujet a été publié, nuançant un peu les causes de la mort de Bruce Lee. Le groupe d’experts en néphrologie a alors avancé que le spécialiste des arts martiaux aurait succombé à une surconsommation d’eau. « Nous proposons maintenant, sur la base d’une analyse des informations publiquement disponibles, que la cause du décès soit un œdème cérébral dû à une hyponatrémie. En d’autres termes, nous proposons que l’incapacité des reins à excréter l’excès d’eau ait tué Bruce Lee » peut-on lire dans l’abstract du Clinical Kidney Journal. Ses organes avaient été fragilisés avant en raison d’une supposée consommation de drogue douce, d’alcool et d’anciennes blessures. Une hypothèse qui n’a pas été validée ou invalidée par la famille.
Lors d’une compétition, la démonstration du kung-fu de Bruce est filmée. Et ce film arrive sur le bureau du producteur William Dozier. La série « Batman » avec les pow et autres wizz qui explosent à l’écran lors des bagarres, c’est lui. Impressionné, Dozier convoque Bruce Lee et lui propose le rôle de Kato dans une nouvelle série intitulée « Le Frelon vert » ! Pour lui, c’est le début d’une grande aventure…
La mort soudaine de l’acteur, à l’âge de 32 ans, en 1973, a fait l’objet de nombreuses spéculations. À l’époque, les autorités avaient conclu à un œdème cérébral.Un nouveau rapport vient apporter des précisions sur les causes de la mort de Bruce Lee. L’acteur et icône des arts martiaux est mort subitement le 20 juillet 1973 à Hong Kong. À l’époque, les autorités ont conclu que cette mort était due à un œdème cérébral, soit un gonflement du cerveau.
C’est en quelque sorte un double 50e anniversaire : le 20 juillet 1973, l’acteur sino-américain Bruce Lee disparaît en pleine gloire à seulement 32 ans ; six jours plus tard sort dans les salles hongkongaises le dernier film tourné avant sa mort, « Opération Dragon » (« Enter the Dragon », en anglais, réalisé par Robert Clouse). Cette première coproduction entre Hollywood et Hong Kong part ensuite faire un tour du monde couronné de succès : États-Unis en 1973, Europe de l’Ouest en janvier 1974 puis Japon et Corée du Sud, Inde en 1975… Avec cinq films entrés dans la légende, dont celui-ci, considéré comme l’un des plus grands films d’arts martiaux de tous les temps (1), et « le Jeu de la mort », sorti aussi après sa mort (mais non achevé de son vivant), il devient la première star asiatique planétaire.
L’homme d’affaires W. Wong, habitant à Hong Kong, se souvient encore de ce jour de 1972, où il entendit les gamins de son quartier s’enflammer pour un personnage qui deviendra leur héros, et une légende. Son nom était Bruce Lee. Ce maître des arts martiaux dont les films lancèrent la vogue du kung-fu à travers le monde, fut un des premiers Asiatiques à connaître la célébrité à Hollywood. Mais sa prodigieuse carrière s’arrêta brutalement après sa mort prématurée, il y a tout juste cinquante ans, à seulement 32 ans. À Hong Kong, où Bruce Lee a passé son enfance et les dernières années de sa vie, ses fans encore nombreux organisent une semaine d’hommage avec expositions et ateliers consacrés aux arts martiaux. «Chaque enfant a besoin d’un modèle, et j’ai choisi Bruce Lee», confie W. Wong, 54 ans, qui dirige depuis trente ans le plus grand fan-club de la ville dédié à la star. Sans oublier d’ajouter aussitôt: «J’espérais que ma vie ressemblerait à celle du Bruce Lee que je voyais: beau, fort, aux grandes compétences en arts martiaux, une image héroïque».
Une allergie à un médicament. C’est ce qui aurait causé la mort de Bruce Lee le 20 Juillet 1973, à l’âge de 32 ans. C’est en tout cas ce que vient récemment de déclarer lors d’une interview accordée à Associated Press Raymond Chow, légendaire fondateur des Golden Harvest Studios et producteur, entre autres, de Big boss, La Fureur de vaincre, La Fureur du dragon et Le Jeu de la mort. Bruce Lee, qui avait succombé à un oedème au cerveau dans la maison de la comédienne Betty Ting Pei, aurait selon lui pris dans la maison d’un tiers des médicaments contre le mal de tête auxquels il était allergique. « C’était un accident », explique ainsi Raymond Chow, qui avait décidé de suspendre le tournage du Jeu de la mort à la suite de la mort du « Petit Dragon ». « Le studio, ma carrière : tout ça ne comptait plus. A ce moment là, tout ce qui importait, c’est que j’avais perdu un ami très cher ». La mort de Bruce Lee a toujours été entourée de mystère, certains y voyant un accident, d’autres un assassinat.